Accueil Société

Marc Van Ranst: «L’augmentation du nombre de contaminations diminue»

Le variant omicron est hautement transmissible. Il a d’abord été détecté en Afrique du Sud, mais la liste des pays où des cas ont été déclarés ne cesse de s’allonger, notamment en Europe.

Temps de lecture: 1 min

Au cours de la semaine écoulée, 17 796 infections au coronavirus ont eu lieu chaque jour dans notre pays. Sciensano va annoncer la nouvelle demain. Mais le virologue Marc Van Ranst s’est déjà avancé sur les chiffres dans De Afspraak, selon nos confrères de Het Laatste Nieuws . Il y a toujours une augmentation au niveau des chiffres, et elle est de 15 %. Cependant, elle est moins importante que l’augmentation des contaminations de la semaine précédente.

Selon le virologue, « les admissions à l’hôpital, les soins intensifs… Tous les autres paramètres suivent cette tendance ». « Chaque chiffre inférieur est porteur d’espoir en ce qui me concerne. Les premières mesures du paquet ont été prises il y a dix jours, ce qui peut aussi avoir un effet. Il est impossible de prévoir jusqu’à quel point cela peut maintenant augmenter lentement. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Durlet Anne-Marie, mardi 30 novembre 2021, 8:43

    Arrêtons cette folie d'anxégioniser les populations ! Que l'on écoute Blachier en France !!! Qui lui, pourtant était très précautionneux... au début de l'épidémie...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 30 novembre 2021, 15:01

    <cette folie d'anxégioniser> ??? "Anxiogéniser" (rendre anxiogène) plutôt ? Mais c'est l'inverse que tente de faire M. Van Ranst ici, non ?

  • Posté par Dr Mi, mardi 30 novembre 2021, 4:05

    Croisons les doigts ;-)

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 30 novembre 2021, 15:03

    Et les doigts de pieds pour certains. Télétravail oblige...

  • Posté par Raspe Eric, lundi 29 novembre 2021, 23:55

    Observation tout à fait compatible avec la baisse de la détection du génome viral dans les eux usées observée depuis le 13 novembre (voir les données sciensano ici https://datastudio.google.com/embed/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/p_ggbfgsqtmc). Un optimisme raisonnable est possible. Mais les détracteur du Pr Van Ranst resteront à jamais aigris.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko