Les vaccins sont probablement moins efficaces contre le variant omicron, selon le patron de Moderna
Pour Stéphane Bancel, il est impossible que les vaccins actuels fonctionnent aussi bien contre omicron que contre le variant delta, ce qui pourrait entraîner davantage de personnes malades ou à l’hôpital à la suite d’une contamination.

Il est peu probable que les vaccins actuels contre le coronavirus soient efficaces contre le nouveau variant omicron, estime Stéphane Bancel, le patron du laboratoire Moderna dans une interview au Financial Times. Et la production de vaccins en quantité suffisante qui fonctionneraient de manière optimale contre le variant pourrait prendre des mois, selon lui.
Le variant omicron a été détecté la semaine dernière en Afrique du Sud et se répand depuis dans de nombreux pays.
Dose de rappel spécifique
Le laboratoire Moderna avait annoncé vendredi son intention de développer une dose de rappel spécifique pour omicron.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
Un reportage poignant a été diffusé à la VRT. Il reprend les témoignages de Valentin, un réfractaire au Covid, de sa femme et de médecins. Un sexagénaire flamand qui refusait le vaccin, entraîné par sa femme francophone influencée par les médias sociaux. « J’ai vu la mort de près. Les gens doivent bien réfléchir à ce qu’ils font ». Infecté, il a été admis aux urgences de l’hôpital Vésale à Tongres. « Une transplantation du poumon est sans doute la meilleure option pour Valentin, pour lui permettre de mener une vie satisfaisante » disent les médecins. « Les docteurs, les infirmiers… travaillent tous ici, mais ont aussi leur vie privée. Nous ne devons pas être égoïstes, il faut aussi les voir. S’ils n’avaient pas été là, je n’y serais plus. » À ses amis qui ne sont pas encore vaccinés, Valentin dit qu’ils sont « égoïstes pour les autres. Il faut l’avoir eu pour le comprendre ». Ce qui alourdit considérablement la charge du personnel médical, c’est l’arrivée de patients qui n’auraient pas dû être là s’ils avaient eu leur vaccin. Il ne fait aucun doute que les discours nauséabonds des Pe(e)ters, Dedecker, El Cabron, Ernotte, Bonisseur de la Bath, Lecocq, Vigneron, Bouram et bien d’autres ont envoyé des Valentin à l’hôpital, voire au cimetière. Il faut le savoir. Voici le lien vers l’article de la VRT : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/26/verhaal-covidpatient-op-intensieve/
Les anti sont trop cons, et ils ne le savent que lorsqu'ils se retrouvent à l'hosto
Sont Vraiment très forts ces chinois.
@Ernotte. 3 doses pour un schéma vaccinal complet selon E. André. pour ce coup ci. Pour le variant Omicron, ce sera 3 de plus ;-)
Reste que la vaccination - même s'il faut répéter les injections - avec les vaccin actuels, reste la meilleure solution actuelle pour éviter (pas totalement) les cas graves. Par ailleurs, je ne souscrit pas au fait que ce soit une excuse pour refuser la vaccination ou toute autre mesure visant à limiter la propagation.