Pandémie: à quand des stratégies de long terme?
Pour contrer au maximum les dégâts engendrés par la pandémie de covid, les politiques sanitaires doivent être adaptées. Un investissement massif dans le secteur de la santé doit être une priorité.


Nous n’avions pas besoin de lui pour le savoir, mais le variant omicron vient de le rappeler avec éclat : nous n’éradiquerons pas le covid avant de très longues années, et peut-être même jamais. Selon la formule consacrée, nous devons apprendre à vivre avec le virus, ce qui impose d’adopter des stratégies de long terme. Or, aux yeux du citoyen raisonnablement informé que je suis, la Belgique semble n’être nulle part dans ce domaine.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
""Mais beaucoup moins cher, budgétairement, socialement, humainement, que les politiques de court terme menées jusqu’ici, qui n’obtiennent pas toujours les résultats escomptés et qui fragilisent la cohésion sociale en dressant les citoyens les uns contre les autres (vaccinés ou non, porteurs ou non d’un CST, soumis ou non à une obligation vaccinale…)"" Et oui...si nos minstres de la santé pouvait vous lire.
Merci pour ce texte très juste. Désolée, mais je serai un brin vulgaire : je pense que nos dirigeants sont incompétents et lâches à part deux ou trois qui n'ont d'ailleurs rien à dire dans le domaine précité (Je pense à M. Mahdi et Mme Demir). Pendant ce temps-là, Bxl se déchire sur über, et les autres font profil bas alors qu'on refuse des soins importants à des citoyens malades et les non vaccinés se gaussent. Je viens de lire que l'Allemagne va, comme l'Autriche, vers la vaccination obligaoire, ce qui est la chose à faire. Ici ? Non assistance à personnes en danger.
Merci M. de Coorbyter de si bien exprimer ce que je pense aussi