Accueil Société

Variant omicron: au besoin, un vaccin adapté pourrait être approuvé en 3 à 4 mois, selon l’EMA

Au besoin, l’Agence européenne des médicaments serait en mesure de donner son feu vert à un vaccin adapté « en trois à quatre mois », a assuré la directrice de l’agence.

Temps de lecture: 2 min

Les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont efficaces contre les variants, mais s’il devait s’avérer nécessaire de les adapter au nouveau variant omicron, ces vaccins adaptés pourraient être approuvés en trois à quatre mois, a indiqué mardi la directrice de l’EMA.

« Nous savons que les virus mutent et nous sommes préparés » pour une adaptation rapide des vaccins anti-covid « si cela devait s’avérer nécessaire, ce que nous ne savons pas encore », a souligné Emer Cooke, qui était entendue en commission du Parlement européen.

Au besoin, l’EMA serait en mesure de donner son feu vert à un vaccin adapté « en trois à quatre mois », a assuré l’Irlandaise. Mais tout cela dépend moins de l’EMA que de la situation épidémiologique, de l’efficacité des vaccins actuels et de la circulation du variant en Europe, a-t-elle précisé.

Mme Cooke a une nouvelle fois insisté sur l’importance de la vaccination actuelle. La situation en Europe, a-t-elle dit, est différente de celle en Afrique du Sud, notamment parce que la couverture vaccinale y est plus avancée, mais que la population y est plus âgée.

Stratégie « mix & match »

Par ailleurs, l’EMA compte finaliser avant la fin de cette semaine une recommandation sur la stratégie « mix & match », c’est-à-dire l’utilisation d’une dose de rappel recourant à un vaccin différent de celui de la ou des doses de départ.

Beaucoup d’études suggèrent que cette approche restaure la protection aussi efficacement qu’un « booster » du même vaccin, selon Mme Cooke.

Jusqu’à présent, l’EMA a approuvé quatre vaccins (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen) et en évalue quatre autres (le russe Sputnik V, le chinois Vero Cell, le français Vidprevtyn et l’américain Novavax, dont l’approbation ne serait plus qu’une question de semaines). L’agence a aussi approuvé des médicaments anti-covid à anticorps monoclonaux et évalue d’autres pistes encore.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 1 décembre 2021, 11:41

    Chapeau, M. Pe(e)ters, vous parvenez à synthétiser tous les poncifs des antivax, tous les délires des paranoïaques, tous les discours sur l'incompétence des autres... Et vous, elle est où votre compétence?

  • Posté par Peeters PR, mardi 30 novembre 2021, 17:39

    Un collectif d'anciens journalistes de grands médias se rassemble pour donner un second souffle au documentaire "Hold-up". "Primum non nocere" Le film dénonçant la gestion de la crise sanitaire. Dans la continuité de "Hold-up", la bande-annonce de onze minutes frappe déjà fort. https://odysee.com/@YellowFlagsInfos:e/PrimumNonNocere:4

  • Posté par massacry olivier, mardi 30 novembre 2021, 21:57

    PR, Petit Rat:< les rats sont pour les hommes des propagateurs de maladies, notamment parmi les plus graves. Le rat intervient soit comme réservoir du microbe (bactérie ou virus ou parasite) qu'il héberge sans le transformer, soit comme hôte intermédiaire dans le cycle du parasite (qui va se transformer dans l'organisme du rat et y devenir infectieux pour l'homme). Il est alors infectieux soit par sa morsure, soit par ses déjections, ou par son sang prélevé et transmis à l'homme via un vecteur (insecte, tique). La maladie à laquelle on associe le plus le rat est, sans doute, la peste, >Dans le cas du croisé de mauvaise foi, cette peste est Brune

  • Posté par Roth Frédéric, mardi 30 novembre 2021, 19:00

    "Primum non nocere" : parfaitement d’accord. Merci dès lors de bien vouloir garder vos nuisances pour vous seul.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 30 novembre 2021, 18:34

    Un collectif de débiles finis et de manipulateurs patentés dans votre genre <Peeters Rat> ? Pour ce qui est de "voler bas", on compte sur vous pour "frapper fort"...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko