Un musée d’art moderne au cœur de Bruxelles
Durant les travaux de rénovation, les Musées royaux des beaux-arts vont trouver refuge dans l’espace Vanderborght. Pour valoriser les collections fédérales, Thomas Dermine songe aussi à un partenariat avec Kanal.


Bruxelles aura bientôt un musée d’art moderne et contemporain. Situé plein centre, dans l’espace Vanderborght, rue de l’Ecuyer, face aux galeries Saint-Hubert. Un lieu muséal… éphémère puisqu’il durera le temps du chantier de rénovation des Musées royaux des beaux-arts. L’idée est dans l’air depuis quelques années, Thomas Dermine, secrétaire d’Etat (PS) à la Politique scientifique, l’a coulée dans sa note de politique générale, présentée ce mardi à la Chambre.
Le chantier concerne les toitures du forum et des salles Balat, ainsi que certains espaces intérieurs ; il nécessitera la fermeture du site (le musée Magritte n’est pas concerné). A priori pour deux ans, 2023 et 2024. Mais, précise-t-on au cabinet de Thomas Dermine, le début du chantier, ainsi que sa durée et, partant, le délai de fermeture, doivent encore être précisés par la Régie des bâtiments, maître d’œuvre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il est temps que Bruxelles aie son Musée d'art Moderne et Contemporain focalisant tout son patrimoine en ce sens. Inutile de disperser ces œuvres aux 4 coins de la Ville.
Il est temps que Bruxelles aie son Musée d'art Moderne et Contemporain focalisant tout son patrimoine en ce sens. Inutile de disperser ces œuvres aux 4 coins de la Ville.