Coronavirus: «Le nationalisme vaccinal favorise le risque d’apparition de nouveaux variants»
L’omicron est le deuxième variant apparu en Afrique australe. Le continent africain compte moins de 10 % de vaccinés et un grand nombre de personnes immunodéprimées à cause du VIH. Or, plus le virus circule (au sein d’un individu ou sur un territoire), plus ses chances de muter sont élevées.


Il fut un temps pas si lointain où seuls les biologistes déclinaient le mot variante au masculin pour désigner « un organisme qui se différencie des autres membres de la même espèce par des caractères mineurs issus de mutations génétiques » (selon la définition qu’en donne le Robert). La pandémie de coronavirus a fait entrer le terme dans le vocabulaire courant – en plus des lettres de l’alphabet grec, au fur et à mesure que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe un nouveau variant préoccupant.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Mauer Marc, mercredi 1 décembre 2021, 5:35
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 30 novembre 2021, 23:19
-
Posté par Ernotte Sébastien, mardi 30 novembre 2021, 22:52
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 30 novembre 2021, 23:28
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 30 novembre 2021, 21:48
Plus de commentairesNous avons nos antivax, l’Afrique a les siens, et bien plus nombreux (en %) qu’ici, et pour plein d’autres raisons, qui à moi ne peuvent que me sembler hors de propos, vu mon opinion provax. On n’arrive pas à convaincre ici, mais on va y arriver là bas ? Billevesées ! Beaucoup d’intervenants étaient opposés à la 3ème dose ! Où en serions-nous aujourd’hui s’ils avaient été écoutés ?
A nouveau, un article particulièrement précis et complet dans ses explications des mécanismes et des phénomènes impliqués au niveau des évolutions de ce virus. Belle synthèse. Merci à vous Mme Leurquin.
Le variant omicron présent au pays bas avant les cas africains...tient donc. Ils avaient bons dos ces méchants africains non vaccinés. Et ils viennent de le répéter: n envoyez plus de vaccins covid, on en veut pas et on s en sort bien mieux que vous.
<Ernotte>, c'est à se demander si vous avez "lu" (et compris) plus de deux lignes de cet article... Votre "commentaire" est un raccourci fulgurant et sélectif comme d'habitude. Stupidité congénitale incurable ou déformation volontairement malveillante ? Les deux probablement...
Il est évident que ces variants apparaissent des suites de la "Non vaccination" . Point barre.