Accueil Immo

Réforme fiscale: les propriétaires dans le viseur

Le groupe de travail chargé de plancher sur la future réforme fiscale souhaite dépoussiérer la fiscalité immobilière. Deux évolutions, potentiellement explosives, sont au menu : la taxation des loyers réels et celle des plus-values immobilières.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Peu de chances que les revenus immobiliers passent entre les gouttes de la vaste réforme fiscale sur laquelle planche actuellement le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V). Confirmation ce week-end dans La Libre. Le quotidien a révélé un premier état des lieux du groupe de travail mis sur pied pour avancer sur le chantier. Et au chapitre de la fiscalité immobilière, on trouve deux suggestions. L’imposition des loyers réellement perçus d’une part, la taxation des plus-values immobilières d’autre part. Pour l’instant, il ne s’agit que de propositions. Mais nul doute qu’elles devraient s’accompagner de débats animés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 4 février 2022, 18:19

    Si on taxe sur les revenus locatifs réels, il faut aussi pouvoir assurer la déductibilité des travaux et la partie des charges de copropriété affectées aux travaux et remboursement d'emprunts pour travaux. Pas certain que ce soit avantageux pour l'état.

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 1 décembre 2021, 21:06

    Taxer... qui et comment? Le bon père de famille qui pour améliorer sa pension RIDICULE POUR VIVRE a investit 20, 30 ans dans l'achat d'un petit bien? L'indépendant qui a 4, 5 biens pour la même raison?, ou les banques, assurances et autres sociétés propriétaires de milliers de biens appartements, bureaux (parfois vides, inoccupés) ... tellement riches qu'elles peuvent se permettre d'attendre 10 ans pour revendre avec des plus values colossales et déclarer et déduire des milliards de "frais généraux". Après on va s'étonner que les retraités vendent leur bien, quittent la Belgique et dépensent leurs pensions à l'étranger. (déjà beaucoup doivent vendre pour payer leur maison dite "de repos")

  • Posté par Druide David, mercredi 1 décembre 2021, 19:37

    Il est plus que temps de taxer les multipropriétaires. Et la menace de hausse des loyers ne tient pas! Au contraire, le prix de l'immobilier va descendre vu que beaucoup de ces parasites ne voudront pas être taxés et vont revendre.....

  • Posté par Godart Jean-Pol , mardi 10 mai 2022, 23:33

    Pourquoi parasites?

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 1 décembre 2021, 19:01

    Le R.C. étant déjà la base de calcul d'un impôt sur un "loyer FICTIF" , on est ici face à un impôt INIQUE !!

Plus de commentaires

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs