Accueil Société

Coronavirus: la Belgique dépasse la barre des 27.000 morts (infographie)

Tous les indicateurs poursuivent leur augmentation, à l’exception d’un très léger recul du taux de reproduction du virus qui est désormais de 1,07 (-6 %). Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie toutefois que l’épidémie tend toujours à s’accélérer.

Temps de lecture: 1 min

Entre le 24 et le 30 novembre, il y a eu en moyenne 320,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 10 % par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Au total, 3.750 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 780 patients traités en soins intensifs.

Entre le 21 et le 27 novembre, 17.839 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 12 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,8 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Sur la période étudiée, 40,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+12 %), portant le bilan à 27.015 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.

Quelque 118.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 16,1 %.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 2.052 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mercredi 1 décembre 2021, 15:46

    La VRT, devrait faire un reportage, sur les conditions de vie, d'une certaine partie de la société, notre climat nous oblige à avoir une hygiène de vie parfaite et une bonne alimentations, qui est pas le cas aujourd'hui, les aliments indispensable de qualité sont trop cher.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 1 décembre 2021, 15:27

    Un reportage poignant a été diffusé à la VRT. Il reprend les témoignages de Valentin, un réfractaire au Covid, de sa femme et de médecins. Un sexagénaire flamand qui refusait le vaccin, entraîné par sa femme francophone influencée par les médias sociaux. « J’ai vu la mort de près. Les gens doivent bien réfléchir à ce qu’ils font ». Infecté, il a été admis aux urgences de l’hôpital Vésale à Tongres. « Une transplantation du poumon est sans doute la meilleure option pour Valentin, pour lui permettre de mener une vie satisfaisante » disent les médecins. « Les docteurs, les infirmiers… travaillent tous ici, mais ont aussi leur vie privée. Nous ne devons pas être égoïstes, il faut aussi les voir. S’ils n’avaient pas été là, je n’y serais plus. » À ses amis qui ne sont pas encore vaccinés, Valentin dit qu’ils sont « égoïstes pour les autres. Il faut l’avoir eu pour le comprendre ». Ce qui alourdit considérablement la charge du personnel médical, c’est l’arrivée de patients qui n’auraient pas dû être là s’ils avaient eu leur vaccin. Il ne fait aucun doute que les discours nauséabonds des Pe(e)ters, Dedecker, El Cabron, Ernotte, Bonisseur de la Bath, Lecocq, Vigneron, Bouram et bien d’autres ont envoyé des Valentin à l’hôpital, voire au cimetière. Il faut le savoir. Voici le lien vers l’article de la VRT : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/26/verhaal-covidpatient-op-intensieve/

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 1 décembre 2021, 17:55

    Votre absence de scolarité peut excuser votre orthographe et votre grammaire, M. Calogero. Mais elle n'excuse pas votre propension à répercuter idiotie sur idiotie.

  • Posté par curto calogero, mercredi 1 décembre 2021, 15:42

    La médecine préventive, aurait bien été utile pour se Monsieur, elle aurais donner des armes à se Monsieur pour mieux se défendre du virus, en Belgique la mal nutrition et la pollution diminue fortement l'immunité naturel des Belges, donner le moyen financier, pour offrir à chaque Belge un déjeuner bonifiant. Peut permettre de faire face à la maladie.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mercredi 1 décembre 2021, 12:07

    Et depuis 1831, la Belgique doit bien avoir compté plus de 20 millions de mort !! et si on remonte à Charlemagne, ce doit être horrible.... Et dans quelques années il y en aura encore beaucoup plus et je serai dans le nombre....

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko