Accueil Économie Entreprises

Uber verse un million d’euros à ses chauffeurs bruxellois

L’application n’est plus accessible depuis vendredi dernier suite à une décision de justice aux quelque 2.000 conducteurs de la capitale qui l’utilisaient. La plateforme leur alloue une prime individuelle de 500 euros.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Après une pétition qui rassemble plus de 33.000 signataires et du lobby auprès des élus, la société Uber a décidé d’aider financièrement les environ 2.000 chauffeurs qui opéraient jusqu’à vendredi dernier sur sa plateforme via une licence LVC (limousine) bruxelloise.

Concrètement, Uber débloque un million d’euros pour « tous les titulaires actifs sur l’application en octobre et en novembre 2021 avec un minimum de dix trajets au compteur ». Chaque chauffeur éligible recevra ainsi automatiquement 500 euros.

Une affaire complexe

Pour rappel, la cour d’appel de Bruxelles a rendu un arrêt mercredi passé, stipulant que les chauffeurs opérant sur l’application violaient l’ordonnance organisant le service de taxi. Uber qui s’est conformé très rapidement (vendredi soir) au jugement risquait des astreintes et ses dirigeants et employés des poursuites pénales. Par conséquent, la très large majorité de ses collaborateurs sont depuis privés de leur gagne-pain.

Lundi, plusieurs partis de la majorité bruxelloise ont cependant déposé une proposition d’ordonnance réparatrice et temporaire qui sera examinée aujourd’hui ou vendredi. Et devrait passer au vote le 10 décembre prochain même si politiquement le climat est particulièrement tendu, le PS y étant farouchement opposé, Ecolo encore visiblement partagé. Ce texte doit permettre aux chauffeurs de reprendre leur activité le temps qu’un nouveau Plan taxi voit le jour, après sept ans de gestation, cet été.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs