Coronavirus: absentéisme record des enseignants et des élèves dans le fondamental
La situation sanitaire devient préoccupante dans les écoles si l’on en croit les données diffusées par l’enseignement catholique. Dans le fondamental, l’absentéisme des enseignants et des élèves a doublé en deux semaines.


La situation sanitaire se détériore dans les écoles. Le Segec (le Secrétariat de l’enseignement catholique), qui scolarise un élève sur deux, a actualisé son baromètre d’absentéisme. Si les absences ne sont pas uniquement imputables au coronavirus, ce baromètre permet d’avoir une perspective de la situation sanitaire dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les données sont préoccupantes.
Dans l’enseignement fondamental (maternelle et primaire), d’abord. Depuis le dernier baromètre du 12 novembre, l’absentéisme des enseignants est passé de 7 % à 14 % et celui des élèves de 7 à 16 %. « Les taux d’absentéisme des enseignants comme des élèves dépassent désormais les maxima atteints le 22 mars dernier, à la veille des vacances de Pâques 2021 qui avaient été anticipées d’une semaine pour des raisons sanitaires », commente le Segec. « La situation s’approche aujourd’hui d’un point que l’on peut considérer comme critique pour la bonne organisation des écoles fondamentales. » En début de semaine, 281 classes étaient fermées dans l’enseignement catholique, contre 80 classes la semaine précédente. Le maximum de 372 classes fermées avait été enregistré le 23 mars dernier.
Un rythme plus modéré
Les établissements secondaires se portent mieux. Les taux d’absentéisme des enseignants (9,7 %) et des élèves (9,9 %) évoluent à un rythme plus modéré. « Ceci confirme l’asymétrie des évolutions observées depuis nombreux mois entre le fondamental et le secondaire. » En termes de mesures sanitaires, la seule différence entre le fondamental et le secondaire réside dans le port du masque généralisé à l’ensemble des élèves.
Interrogée par nos confrères de Bel-RTL ce mardi, la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), s’est voulue rassurante sur la situation sanitaire dans les écoles. « Il n’y a pas de scénario de fermeture généralisée ou de retour à l’enseignement hybride sur la table du Codeco à ce stade », a-t-elle assurée. La ministre a également rappelé sa position quant au port du masque pour les élèves de 5e et 6e primaire. « Le masque n’est utile que s’il est bien porté. Les régions ou les pays qui l’imposent aux enfants n’échappent pas à l’augmentation des contaminations. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Comme on l'a vu hier à Manage, il suffit de casser le thermomètre pour dire que l'on a pas de fièvre!
« …la seule différence entre le fondamental et le secondaire réside dans le port du masque généralisé à l’ensemble des élèves... » ? Mais aussi que près des trois quarts des 11-17 ans sont vaccinés ! 2 ou 3 élèves absents par classe dans le secondaire, c’est presque la norme en cette saison.
La marionnette Désir n'a qu'une législature pour que le peuple se souvienne d'elle. Si jamais son insignifiance passe à l'Histoire, ce ne sera pas comme une Gabrielle Petit mais bien comme une Marie Becker.
Et voilà Désir qui refuse d'ouvrir les yeux. "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
Des écoles ou une majorité de classes et beaucoup d’enseignants sont out ne peuvent fermer. Désir est intégriste dans son aveuglement. Les socialistes fréquentent trop les Écolos !