Accueil

Le titre de Monte dei Paschi s'envole à la Bourse de Milan

Le titre de Monte dei Paschi di Siena (BMPS) s'envolait de plus de 18% mercredi à la Bourse de Milan, après l'annonce d'une prochaine reprise des négociations avec la Commission européenne sur l'avenir de la banque italienne qui avait été renflouée par l'Etat en 2017.
Temps de lecture: 2 min

A 14h45, le titre de la banque grimpait de 18,27% à 0,954 euro, dans un marché en hausse de 1,39%.

La BMPS avait indiqué mardi soir que "des contacts ont été pris avec le ministère de l'Economie et des Finances afin de relancer les discussions" avec la Commission européenne sur le désengagement de l'Etat de l'actionnariat de la banque.

Cette annonce fait suite à l'échec des négociations fin octobre entre le gouvernement italien et UniCredit en vue du rachat par la deuxième banque du pays d'une participation dans Monte dei Paschi.

Les discussions avaient été engagées en juillet dernier, alors que Rome cherchait à se défaire avant la fin de l'année de la part de 64% que l'Etat italien détient dans BMPS, conformément aux exigences de la Commission européenne.

Faute de repreneur, Monte dei Paschi devra procéder à une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres. En août, elle avait chiffré ses besoins à 2,5 milliards d'euros.

Afin d'assainir ses comptes après des années de pertes, BMPS a dû mettre en œuvre une vaste restructuration, décidée avec la Commission européenne et la BCE.

Monte dei Paschi di Siena s'était ainsi engagé en 2017 à des cessions de milliards d'euros de créances douteuses qui pèsent sur son bilan et avait annoncé en décembre 2020 une réduction des effectifs de 2.670 postes d'ici 2025.

Les discussions avec la Commission européenne devraient notamment porter sur la recapitalisation de la banque, de nouvelles réductions de coûts et une extension du délai accordé à l'Etat pour se désengager de la banque.

BMPS avait fini dernière des cinquante banques européennes soumises à des tests de résistance, dont les résultats ont été publiés en juillet par l'Autorité bancaire européenne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs