Accueil Monde France

Ce qui va changer pour les Belges, y compris certains vaccinés, qui se rendent en France

Il y aura bientôt du changement concernant le pass sanitaire.

Temps de lecture: 3 min

Alors que la quatrième vague frappe l’Europe et que le variant omicron se propage, voici les indications du SPF Affaires étrangères concernant les déplacements vers la France.

A partir du 4 décembre 2021, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Mais, pas de panique, il y a des exceptions et elles concernent les Belges.

Les exceptions

Les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Concrètement, pour un voyageur en provenance d’un pays vert (ex : Espace européen, dont la Belgique) :

Si le voyageur est vacciné : preuve de vaccination et une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la COVID-19 et de contact avec un cas confirmé de COVID-19.

Si le voyageur (âgé de 12 ans ou plus) n’est pas vacciné : test PCR ou test antigénique négatif de moins de 72 heures avant le départ et une déclaration sur l'honneur(link is external) attestant d'une absence de symptômes d'infection à la COVID-19 et de contact avec un cas confirmé de COVID-19. Mais il y a aussi des exceptions sur ce point. Pour les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen (Etat membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse) un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé.

Cette mesure ne s’applique pas aux transporteurs dans le cadre de leurs activités professionnelles, aux déplacements professionnels urgents ou fréquents incompatibles avec ces tests, ni aux déplacements de moins de 24h par des résidents frontaliers (habitant à moins de 30 km de la frontière).

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Le pass

Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen. Pour la France il doit confirmer la preuve d’un cycle vaccinal complet incluant le délai post-injection nécessaire ou la preuve d’un test PCR, voire d’un test antigénique négatif de moins de 72 heures (24 h pour un voyageur en provenance de Belgique). La preuve d’un test PCR positif attestant du rétablissement du coronavirus, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois est également acceptée.

A compter du 15 décembre 2021, le pass sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus valable pour la France si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. A compter du 15 janvier 2022, cette règle sera étendue à l’ensemble des personnes âgées de plus de 18 ans.

 

À lire aussi voyages-letranger-quelles-sont-les-mesures-prises-par-nos-voisins-carte (2)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 2 décembre 2021, 16:46

    Les Namurois ne pourront plus s'y rendre, leur CST est invalidé!

  • Posté par Degive Albert, mercredi 1 décembre 2021, 23:02

    Le nouveau variant s'arrêtera à la frontière française, comme le nuage de tchernobyl

  • Posté par Formisani Serge, mercredi 1 décembre 2021, 20:21

    Plusieurs erreurs dans ce communiqué. Consulter le site français pour se rendre en France pour recevoir les informations exactes !

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une