Testing & tracing: de nouvelles règles pour éviter l’effondrement du système
Dès ce jeudi, les Belges positifs au covid pourront encoder eux-mêmes leurs contacts à haut risque. Ces derniers, s’ils sont vaccinés, ne devront plus se faire tester qu’à une seule reprise, au lieu de deux jusqu’ici. Objectif ? Soulager le terrain de 30.000 à 40.000 tests PCR quotidiens.


Personne n’avait la mine réjouie lors de la conférence de presse détaillant les nouvelles règles en matière de testing & tracing mercredi après-midi. Les négociations duraient depuis presque une semaine en coulisses pour trouver un moyen d’éviter que le système mis en place craque complètement. En réalité, il a déjà craqué à plusieurs niveaux. À part à Bruxelles, les résultats des tests PCR arrivent de plus en plus rarement en moins de 24 heures. Cela ralentit le processus de la recherche des contacts par les traceurs, qui sont de toute façon trop peu nombreux pour suivre le rythme, surtout côté flamand.
Perdus, de nombreux Belges font appels à leur médecin généraliste pour obtenir les fameux codes qui permettent de se faire tester et de sortir au plus vite de quarantaine. Résultat, les médecins sont eux-mêmes débordés et n’ont plus le temps de soigner les « vrais » malades qui présentent des symptômes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Les seuls chiffres importants sont ceux des SI !!!
Je pressens l'abandon de la politique du tracing qui va, en effet, bientôt, atteindre les limites de sa pertinence. On se "bornera" à tester les cas possibles, à traiter/isoler les malades, à vacciner un maximum de monde et à exhorter au respect des mesures d'hygiène élémentaire et des barrières physiques.
D'un point de vue pragmatique, cela nous aurait évité bien des errements. Mais on a voulu ménager les volontés des uns et des autres, composer et plaire à tout le monde, se baser sur "le sens des responsabilités des citoyens" (quelle plaisanterie infecte !) et voilà le résultat. 30 morts par jour. Il aurait suffi de couper Facebook pour en avoir la moitié, sans que cela ne coûte rien.