Le changement climatique n’a pas causé la famine à Madagascar
Une étude conclut que ce ne serait pas le changement climatique qui serait la première cause de famine à Madagascar.


Contrairement à ce qu’on a souvent entendu, la famine qui sévit au sud de Madagascar et affecte des dizaines de milliers de personnes ne serait pas principalement due au changement climatique. C’est la conclusion d’un groupe de scientifiques qui mène des études «d’attribution», cherchant à déceler l’influence du climat sur certains événements extrêmes. Ces mêmes chercheurs du World Weather attribution avaient estimé que la vague de chaleur de l’été 2021 dans l’Atlantique Nord-Ouest aurait été «virtuellement impossible» sans le réchauffement climatique. Ils avaient également calculé que le dérèglement du climat a accru d’un facteur compris entre 1,2 et 9 la probabilité des inondations de juillet dernier en Wallonie et en Allemagne.
Pour Madagascar, en revanche, les scientifiques estiment que la crise alimentaire est due à un ensemble de facteurs: la pauvreté, le mauvais état des infrastructures et une agriculture très dépendante des pluies. Vu la forte variabilité des pluies, une sécheresse aussi marquée – deux saisons des pluies consécutives avec à peine 60% des volumes moyens – a une chance sur 135 de se produire dans le climat actuel. Le réchauffement a sans doute joué un rôle dans la faiblesse des précipitations, mais il est jugé « statistiquement non significatif ». En l’occurrence, le doute bénéficie donc à l’accusé.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Oups..j'ai failli en avaler mon cigare..Quoi, un journaliste du soir qui remets en cause une fake news climatique...tout arrive..bon, on le savait que c'était débile de prétendre que le réchauffement était responsable, mais les médias ont repris cette magnifique nouvelle tous en coeur..Bravo à eux