Accueil Société Enseignement

Formation des enseignants: les études passent de 3 à 4 années

La formation de tous les enseignants du maternel et du tronc commun passera de 3 à 4 ans, et les futurs professeurs seront désormais formés via une co-diplomation.

Temps de lecture: 1 min

Comme le prévoyait déjà le décret de février 2019, la formation de tous les enseignants du maternel et du tronc commun passera de 3 à 4 ans, et les futurs professeurs seront désormais formés via une co-diplomation entre les hautes écoles, les universités et les écoles supérieures des arts. Le texte précise également les domaines de compétences génériques à développer, quelle que soit la filière suivie, par tous les futurs enseignants francophones, permettant de répondre aux besoins de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Par ailleurs, l’étudiant devra dorénavant réaliser un stage de longue durée au cours d’une année scolaire / académique. Ce stage – qui comptera pour une partie significative des crédits d’études dédiés à la pratique – se tiendra de préférence au sein du même établissement. Il permettra à l’étudiant, par des heures de stage effectuées en classe, mais aussi par exemple, dans le cadre du travail collaboratif au sein de l’équipe éducative de l’établissement de stage, se préparer à devenir autonome et de faciliter son entrée dans la carrière d’enseignant.

La réforme entrera en vigueur en 2022.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, mercredi 1 décembre 2021, 22:24

    Ce stage de longue durée permettra de combler la pénurie de professeurs. C'est absurde ! De plus, on verra des enseignants n'ayant aucune formation universitaire donner cours à des élèves qui y sont destinés.

  • Posté par Renoy Christian, mercredi 1 décembre 2021, 21:04

    Ce stage de longue durée est une bonne chose, les jeunes enseignants manquent de pratique avant de se retrouver seul devant leur classe.

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une