Accueil Économie Consommation

Sortie du nucléaire: voici le rapport qui donne un double feu vert

Nous avons pu lire l’étude présentée par la ministre de l’Energie. Elle conclut que la sécurité d’approvisionnement n’est pas menacée. Et que l’impact sur le prix est « limité ». La transition est évaluée à 257 millions d’euros par an pendant 15 ans. Le « kern » de vendredi sera électrique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Comme l’accord de gouvernement le lui commandait, la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), signe un rapport d’évaluation sur la sortie complète du nucléaire d’ici fin 2025. Le document circule au sein de la Vivaldi. Nous avons pu nous le procurer. Il sera soumis au conseil des ministres restreint vendredi pour un premier round de discussions, autour de deux questions. Un : la fermeture des centrales nucléaires met-elle en péril la sécurité d’approvisionnement électrique du pays ? Deux : les prix de l’électricité risquent-ils de s’envoler ?

C’est sur la base de ce rapport d’évaluation, rédigé (pour la ministre) par la Direction générale Energie du Service public fédéral Economie, que le gouvernement doit trancher : faut-il éteindre le feu nucléaire belge ou prolonger la durée de vie d’un ou deux réacteurs (Doel 4 et/ou Tihange 3) ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

71 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 3 décembre 2021, 17:29

    Les verts ne sont pas des personnes a qui on peut faire confiance !! Ce sont des extrémistes qui n'ont que deux choses entêtes à savoir faire disparaître l'automobile et le nucléaire. Maintenant, en 2025, vous pouvez être certain que l'électricité va nous manquer aussi certain que deux et deux font quatre !!!!

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 2 décembre 2021, 19:05

    Bon. Prenons aux mots les idéologues verts pour "sortir du nucléaire" . OK. Sortons-en ... MAIS alors qu'ils nous garantissent ; noir sur blanc : Primo, QUE le PRIX de l'électricité ne CHANGERA PAS ; Secundo; QU'ILS NE POLLUERONT PAS PLUS en CO2 ! Alors, d'accord; quittons le nucléaire ... mais avec des GARANTIES INDISCUTABLES . Merci.

  • Posté par Stassart Guy, jeudi 2 décembre 2021, 20:13

    Comment avoir confiance à ces Escrolos qui n'ont aucune compétence dans ses dossiers ? On a pu voir leur gestion des panneaux photovoltaïques Ceux qui ont rédigé ce rapport sont des escrolos bien connus.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 2 décembre 2021, 19:07

    Et je rajouterai en Tertio : GARANTIE d’approvisionnement (pas de coupure de livraison pour TOUT et TOUS ).

  • Posté par Bodart Anne, jeudi 2 décembre 2021, 18:17

    ce n’est pas deux centrales qu'il faut garder mais toutes... Les écolos représentent moins de 10 % des électeurs. Une majorité de Belges veulent garder le nucléaire. La loi date de 2003 et depuis les choses ont changées.Ces mêmes écolos veulent maintenant diminuer le CO2 tout en augmentant la consommation électrique (voiture) Nos centrales nucléaires existent et leurs remplaçantes pas. le renouvelable n'est pas encore suffisant et nous coute une fortune le remplacement d'équipements existants par du neuf est une manie d'écolos mais est contraire aux principes de bon sens élémentaires. Le couts du démantèlement existe mais sera amorti sur un plus grand nombre d'années si on maintien nos centrales Faut il d'autres raisons..j'en ai encore un stock.. Donc, devant tant d'évidence, il n'y a qu'une vérité qui apparait : Les écolos s'en foutent (du CO2,de notre approvisionnement, de notre bien être.., du prix de l'énergie )ils veulent juste ORGANISER la pénurie.J'ai cherché, j'ai pas trouvé d'autres explications

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs