Accueil Société Régions

Nouvelle découverte gallo-romaine exceptionnelle à Arlon

Les archéologues ont mis au jour une nouvelle tour, la troisième après Neptune (1948) et Jupiter (2009), et une portion de mur de l’enceinte gallo-romaine, à l’arrière de l’Impasse de la Porte Neuve.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

On sait depuis longtemps que le sol arlonais est une mine pour les archéologues. Après la découverte récente d’habitations du 16e siècle mises au jour dans le cadre du chantier du parc Léopold à Arlon, l’équipe archéologique de l’Agence Wallonne du Patrimoine a cette fois fait une découverte majeure à l’arrière de l’Impasse de la Porte Neuve, dans l’ancien quartier de la Knippchen. Ils ont en effet mis au jour des vestiges, une tour et un tronçon du mur de l’enceinte gallo-romaine, datant de l’Antiquité tardive, entre 270 et 330 de notre ère. Une découverte qui a permis de révéler des éléments défensifs comparables à ceux mis au jour en 1948 pour la tour Neptune et en 2009 pour ceux de la tour Jupiter. « C’est exceptionnel. On a fait deux découvertes de ce genre au 20e siècle, une autre au 21e. Il n’y en a pas beaucoup d’autres qui vont suivre », souligne Denis Henrotay, responsable du service archéologie du SPW en province de Luxembourg.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Claude , jeudi 2 décembre 2021, 10:43

    Et si nos archéologues arlonais allaient gratter les fondations de l'abbaye de Saint-Hubert, ils retrouveraient une partie de pierres de rempart. Selon le Cantatorium de St Hubert, dans Monum. German. historica, t. VIII. p. 579, en 1065, la comtesse d'Arlon, Adélaïde, fit don d' un grand nombre de pierres sculptées, colonnes, chapiteaux et bases, gisant éparses au pied des remparts arlonais, pour bâtir la crypte et le cloître de l'église abbatiale de St Hubert...

Aussi en Régions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs