Des ténèbres naîtra une nouvelle forme de démocratie aux Etats-Unis
Et si une nouvelle démocratie était en train de naître avec le règne de Joe Biden aux Etats-Unis ? Cette carte blanche développe cette thèse audacieuse, voire fantasmagorique.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Comme tout le monde n’est pas fan de science-fiction, une explication s’impose pour commencer : Hari Seldon est l’un des personnages des romans Fondation d’Isaac Asimov. C’est un mathématicien de génie qui a deux certitudes absolues dans la vie. Premièrement : l’empire galactique dans lequel il vit, et dont le pouvoir et la richesse semblent pourtant ne pas connaître de limites, va forcément s’effondrer. Des milliers d’années de guerre civile et de barbarie s’en suivront. Deuxièmement : Hari Seldon sait qu’il est mortel. Faible, vieux, malade et cloué dans un fauteuil roulant, il n’en a plus pour longtemps. Il élabore alors un plan qui survivra à sa propre existence et à l’Empire galactique, un plan grâce auquel l’ère de chaos qui suivra la chute de l’Empire ne durera qu’un millier d’années.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Joute Dodo, jeudi 2 décembre 2021, 23:50
-
Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 3 décembre 2021, 9:47
-
Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 2 décembre 2021, 13:45
-
Posté par L. Jean-Christophe, lundi 20 décembre 2021, 21:23
-
Posté par Naeije Robert, jeudi 2 décembre 2021, 13:30
Plus de commentaires1. j'adore la photo, tellement osée! 2. la politique-fiction est difficile. Difficile de croire que le scénario esquissé sera le véritable. D'un autre côté, il y a du vrai dans ce scénario: les américains ne sont pas au bout du tunnel et Trump a de réelles possibilités de gagner les élections de 2024. Et dans ce cas, que Dieu vienne en aide aux américains, ils en auront bien besoin, de cette aide. Et que fera t-on en Europe?
On appliquera les instructions US, comme toujours. Que voulez-vous faire d’autre?
Pas l’ombre d’un soupçon de manichéisme dans cet « article ». Les Gentils contre les Méchants. Et c’est le « meilleur du journalisme européen ». Si c’est ça la crème de l’intellect européen, ce pauvre continent pourra s’estimer heureux si les nouveaux maîtres acceptent d’en faire un continent-musée peuplé d’individus que les nouveaux vainqueurs viendront contempler comme les crocodiles au zoo, vestiges vivants de temps anciens où les ovipares dominaient les autres espèces.
Aaaaaaah Jean-Marie, la critique est si facile... et donc que proposez-vous si ce n'est de la critique ? Vous en faites partie de ces ovipares de l'ancien temps, accroché à des principes d'un autre temps qui vous poussent à poster de pareils commentaires dignes de la guerre froide. C'est vous qu'on doit malheureusement observer dans les zoo. L'Europe à changé Jean-Marie, certes elle n'est pas parfaite et ne défilé pas au pas de l'oie. Mais en attendant elle a le mérite d'être critique et peuplée de personne qui, contrairement à vous et aux Américains moyens, ont d'autres perspectives pour notre monde.
"Premièrement : la démocratie américaine est irrémédiablement perdue.". Faux. ,"A mes yeux, Joe Biden, 46e président des Etats-Unis, est en quelque sorte Hari Seldon". Délirant. "Découvrez le meilleur du journalisme européen". Ah bon. On savait le Soir en déclin intellectuel, mais à ce point... non.