Accueil Mon assiette

La guimauve, la friandise moelleuse de la Saint-Nicolas

Appelée parfois « lard » ou « chamallow », la guimauve reste l’une des friandises les plus emblématiques de la hotte de saint Nicolas.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La nuit du 6 décembre, le grand saint Nicolas viendra dans notre chambre », entonne-t-on dans la chanson. Sur la pointe des pieds, il déposera lundi dans les souliers des enfants sages, encore prisonniers des bras de Morphée, des mandarines, noix et chocolats aux côtés d’autres bonbons. Et peut-être aussi des guimauves… Dans de nombreux foyers, elles figurent encore parmi les friandises emblématiques de la fête du patron des écoliers. La confiserie Etna, leader du marché, située à Anderlecht, réalise d’ailleurs la quasi-totalité de son chiffre d’affaires à la période des fêtes de fin d’année. Sur ses lignes automatisées, ces fameuses petites vierges ou têtes de saint Nicolas défilent par milliers tout au long de l’année. Tantôt roses, jaunes, blanches ou enrobées de chocolat, ces guimauves industrielles « déshydratées » s’apparentent d’avantage en réalité à des cuberdons.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Le saké, la bière de riz qui se déguste comme du vin

En plein essor en France et en Belgique, le saké s’invite dans les cuisines et sur les tables. Loin du cliché d’un digestif corrosif qu’on peut en avoir, la boisson traditionnelle japonaise convainc plutôt par sa douceur en bouche.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs