Accueil Belgique Politique

Fermeture des écoles, bulle sociale, 200 personnes maximum en intérieur: ce que préconisent les experts du Gems

Le rapport des experts qui conseillent le gouvernement est alarmiste. Le politique tranchera vendredi matin lors d’un Comité de concertation.

Temps de lecture: 3 min

Alexander De Croo avait assuré qu’il ne convoquerait un nouveau Comité de concertation que sur base d’éléments factuels. Poussé dans le dos par le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), le Premier ministre a commandé un rapport d’urgence aux experts du Gems. Un rapport qui devait rester confidentiel jusqu’à ce vendredi mais qui a fuité dans les médias, dont Le Soir.

Ce rapport, qui a convaincu Alexander De Croo d’organiser un Codeco ce vendredi à 9 heures, est alarmiste. Les experts constatent que les contaminations explosent dans plusieurs secteurs, à commencer par l’école primaire, surtout en Flandre. « Ces taux d’incidences extrêmement élevés menacent le bon fonctionnement de nombreux secteurs et causent un effondrement du service dans l’éducation, les maisons de repos, le système de soin, les transports publics… »

Cela se ressent évidemment aussi dans les hôpitaux, où le cap des 800 lits en soins intensifs va être dépassé. La pression est aussi forte qu’au moment de la première vague de 2020, soulignent encore Erika Vlieghe et ses collègues. Sans parler du testing et du tracing, qui ont littéralement « craqué », obligeant à revoir totalement la stratégie.

Sans cacher leur irritation à l’égard du monde politique qui ne les a pas écoutés ces dernières semaines, ou trop tard, les experts suggèrent un nouveau paquet de mesures, dont la plus impressionnante est la fermeture des écoles maternelles et primaires pour dix jours, avec possibilité de cours en distanciel. Elles pourront rouvrir si la situation épidémiologique le permet mais dans un cadre très strict – on parle d’un masque porté désormais dès 6 ans et non plus 10, comme préconisé (sans que cela soit appliqué côté francophone) actuellement.

Le secondaire peut rester ouvert en mettant en place l’enseignement en mode hybride. Le supérieur en code orange.

Les experts du Gems exhortent à nouveau le politique à fermer les restaurants dès 20 heures et pas 23 heures. Un appel qui n’avait pas été entendu la semaine dernière.

Tous les événements réunissant plus de 200 personnes en intérieur, mais aussi les salles de cinéma ou de théâtre, devraient être fermés ou annulés. Les musées pourraient par contre rester ouverts.

Toutes les activités de loisirs devraient être suspendues au moins aussi longtemps que les écoles sont fermées. Seul le sport professionnel, sans public, pourrait se poursuivre.

Les magasins peuvent rester ouverts ainsi que les métiers de contact.

Enfin, les experts parlent d’un retour de la bulle sociale. Ils conseillent de limiter le nombre d’invités par foyer à cinq personnes extérieures maximum, si possible toujours les mêmes. Idéalement, un autotest devrait être réalisé avant la rencontre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

96 Commentaires

  • Posté par L. D., jeudi 2 décembre 2021, 21:26

    Demain que le Codeco prenne la même mesure que l'Allemagne : confinement total des non-vaccines avec seul autorisation de sortie pour le médecin ou la pharmacie.

  • Posté par Chapelle Nelly, jeudi 2 décembre 2021, 20:56

    Au lieu de tirer aveuglément sur les antivax lisez l' article du European Journal of Epidemiology qui a étudié les données epidémiologiques (contaminations) et le taux vaccinal de 68 pays et 2947 contés US: IL N’Y A PAS DE CORRELATION ENTRE TAUX VACCINAL ET CONTAGIONS; On trouve de tout (voir le graphique en page 2) : des pays avec un taux vaccinal élevé et des contagions élevées, des pays avec un taux vaccinal bas et des contagions basses, des pays avec un taux vaccinal élevé et des contagions basses (ouf!), des pays avec un taux vaccinal bas et des contagions élevées (ouf aussi) Et si on trace une droite de corrélation (dite droite des moindre carrés et qui à mon avis n’est pas représentative du nuage de points) elle montre plutôt une tendance à l’augmentation des contaminations avec le taux vaccinal. Conclusion des auteurs : la vaccination seule ne peut assurer la victoire contre le Covid. Ils recommandent de continuer à promouvoir la vaccination mais avec humilité et sans stigmatisation et d’adopter un discours qui cadre avec la performance effective des vaccins dans le monde réel. En toute grande majorité les vaxinosceptiques ou covidiots ne veulent rien d'autres. Arrêtez de vous comporter en vaxinéfastes. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s10654-021-00808-7.pdf

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 3 décembre 2021, 14:07

    Leçon n°1 du parfait petit jésuite ou du négationniste d'extrême droite: ratiociner sans cesse; leçon n°2: dé-contextualiser. N°3, affirmer péremptoirement. N°4 répondre à côté. N°5: glisser sur les réponses qui dérangent. N°6 utiliser un vocabulaire et des méthodes dépréciatives voire injurieuses. 7. En appeler à la déstabilisation des institutions.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 décembre 2021, 10:02

    Très belle "auto définition" <Dedecker>. Plus "seyant", ce n'est pas possible...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 décembre 2021, 7:41

    Commentaire sorti directement des égouts les plus infects. Poubelle.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs