Diminution des distributeurs de billets: un protocole sectoriel ou une loi en vue
Une bonne accessibilité au cash sera garantie pour l’été dans un accord bancaire ou, à défaut, un texte légal, promet le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Dans le viseur : le projet Batopin.


Le projet Batopin ne se développera finalement pas sans « garde-fou ». La première réunion d’une longue série a eu lieu ce jeudi entre les ministres de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS), des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), Febelfin, la fédération du secteur bancaire, et les consortiums « bancaires » Batopin et Jofico. But de la manœuvre : aboutir à un protocole sectoriel pour l’été. « Ou, faute d’accord entre les parties, à une loi contraignante », nous explique-t-on au cabinet Dermagne. Motivation : garantir à la fois un accès au cash et un coût des retraits d’argent raisonnable à tous les citoyens.
Pour rappel, Batopin, dont les quatre premières banques (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius, ING) sont actionnaires, a pour mission de réduire progressivement mais fortement le nombre d’automates déployés par ces dernières et de les remplacer par un produit blanc d’ici à 2025.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
La solution... faire payer ces P... de banques pour installer des distributeurs neutres A LEURS FRAIS dans toutes les postes!!!
Donc on devra stocker à la maison, super pour home jackers.
Et après on en diminuera le nombre jusqu'à ne plus en avoir et de devoir tout payer par carte ou via applications. Fini alors de donner un peu d'argent à ses enfants, comme pourboires,etc... L'état sera tout de vos rentrées d'argent et de vos dépenses.