Accueil Économie Consommation

Diminution des distributeurs de billets: un protocole sectoriel ou une loi en vue

Une bonne accessibilité au cash sera garantie pour l’été dans un accord bancaire ou, à défaut, un texte légal, promet le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Dans le viseur : le projet Batopin.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Le projet Batopin ne se développera finalement pas sans « garde-fou ». La première réunion d’une longue série a eu lieu ce jeudi entre les ministres de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS), des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), Febelfin, la fédération du secteur bancaire, et les consortiums « bancaires » Batopin et Jofico. But de la manœuvre : aboutir à un protocole sectoriel pour l’été. « Ou, faute d’accord entre les parties, à une loi contraignante », nous explique-t-on au cabinet Dermagne. Motivation : garantir à la fois un accès au cash et un coût des retraits d’argent raisonnable à tous les citoyens.

Pour rappel, Batopin, dont les quatre premières banques (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius, ING) sont actionnaires, a pour mission de réduire progressivement mais fortement le nombre d’automates déployés par ces dernières et de les remplacer par un produit blanc d’ici à 2025.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, samedi 4 décembre 2021, 15:47

    La solution... faire payer ces P... de banques pour installer des distributeurs neutres A LEURS FRAIS dans toutes les postes!!!

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 3 décembre 2021, 18:39

    Donc on devra stocker à la maison, super pour home jackers.

  • Posté par Fontesse Philippe, jeudi 2 décembre 2021, 19:56

    Et après on en diminuera le nombre jusqu'à ne plus en avoir et de devoir tout payer par carte ou via applications. Fini alors de donner un peu d'argent à ses enfants, comme pourboires,etc... L'état sera tout de vos rentrées d'argent et de vos dépenses.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs