Accueil

En Wallonie, plus forte diminution de la demande d'emploi depuis neuf mois

À la fin novembre 2021, la Wallonie comptait 193.207 demandeurs d'emploi inoccupés (DEI), soit une diminution de 6,8% (-14.017 DEI) par rapport à l'année dernière, le recul le plus important observé depuis mars 2021, selon les statistiques du Forem publiées jeudi. Parallèlement, on observe une forte augmentation des opportunités d'emploi, avec 61% d'annonces de plus qu'il y a un an.
Temps de lecture: 2 min

Entre la fin des mois d'octobre et de novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés a diminué de 1,4 %, soit 2.742 personnes de moins que le mois précédent.

Le taux de demande d'emploi s'élève actuellement à 12,1% de la population active wallonne. Il se situe donc sous son niveau de fin novembre 2020 (12,9 %) et même sous le niveau de fin novembre 2019 (12,4 %), soit avant le début de la crise sanitaire. 

Les statistiques du Forem montrent également que la demande d'emploi diminue à nouveau, quelle que soit la classe d'âge des personnes, mais particulièrement parmi les 30 à moins de 40 ans (-9,5%), suivies des 40 à moins de 50 ans (-8,0%) et enfin de celles de 25 à moins de 30 ans (-7,8%). La baisse la plus modérée concerne les jeunes de moins de 25 ans (-3,3%).

Les opportunités d'emploi sont par ailleurs plus nombreuses. En novembre 2021, le Forem a diffusé 37.497 offres d'emploi, soit 61% d'opportunités d'emploi supplémentaires par rapport au mois de novembre 2020. À ces opportunités s'ajoutent les 12.390 offres d'emploi reçues d'un autre service public de l'emploi et publiées sur le site du Forem.

Tous les secteurs d'activité ont exprimé des besoins de main-d'œuvre supérieurs à ceux d'il y a un an. C'est particulièrement le cas dans les commerces de gros et de détails ainsi que dans le secteur horeca, où les activités avaient été limitées suite à l'évolution de la situation sanitaire l'année dernière. L'industrie manufacturière dans son ensemble, les administrations publiques, le secteur des services collectifs, sociaux et personnels ou encore les services aux entreprises recherchent également de la main-d'oeuvre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs