Wallonie: les inondations du mois de juillet avaient été annoncées
Les membres CDH de la commission d’enquête ont épluché les milliers de pages déposées en marge des auditions. Ils y trouvent la confirmation de trois manquements majeurs à la veille du drame.


La vie des membres d’une commission d’enquête parlementaire ne se borne pas à l’audition des témoins. En coulisses, les milliers de pages mises à leur disposition sont une mine d’or. Au CDH, François Desquesnes, Marie-Martine Schyns et leurs collaborateurs y ont plongé pour recouper les informations données de vive voix. Alors que s’annonce la seconde audition des responsables du centre régional de crise et des barrages sur la Vesdre, les deux élus affichent une conviction : « Il est désormais possible de pointer trois manquements majeurs qui auraient pu atténuer le bilan de la catastrophe. » Preuves à l’appui.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Groetaers Jean-Pierre , dimanche 5 décembre 2021, 10:53
-
Posté par Fonder Daniel, vendredi 3 décembre 2021, 13:10
-
Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 3 décembre 2021, 11:34
-
Posté par Weissenberg André, vendredi 3 décembre 2021, 13:08
-
Posté par Weissenberg André, vendredi 3 décembre 2021, 9:51
Plus de commentairesUn dicton: responsable mais pas coupable
Cela semble accablant et la responsabilité politique doit être totale pour le ministre responsable de cette gestion mais plus haut y compris gouvernementale. La politisation de l’administration conduit-elle á une faiblesse de son fonctionnement ? Il ne suffit pas de responsabiliser une ou l’autre personne mais revoir les nominations et exclure les syndicats omniprésents pour les étages intermédiaires.
@ Weissenberg. Un ministre "Ecolo" assume son salaire et sa pension mais jamais les responsabilités de ses incompétences.
Je le sais. Pas leur première casserole! Juste là pour prescrire des absurdités et imposer leur idéologie parasite. Ex. le climat: au lieu de promouvoir des projets concrets d'adaptation au réchauffement climatique (rehaussement de digues, préparation à faire face à des phénomènes météo extrèmes, etc ..) Ecolo se prend pour Jeanne d'Arc et veut aller "lutter contre le changement climatique". Le méchant, l'ennemi est désigné! C'est le changement climatique. Mais le méchant qui jette notre argent par la fenêtre, et qui joue le jeu du lobby du gaz, c'est Ecolo!
Philippe Henry, démission! On soupçonnait à juste titre l'incurie de l'Administration wallonne! Maintenant, elle est établie! Et que le nouveu ministre fasse en sorte que ses services aillent enfin se former et ne traitent plus par-dessus la jambe les alertes qui leur parviennent de l'extérieur!