Accueil Culture Arts plastiques

Le Rijksmuseum d’Amsterdam consacrera pour la première fois une exposition à Vermeer

Temps de lecture: 1 min

Le Rijksmuseum d’Amsterdam, aux Pays-Bas, consacrera pour la première fois de son histoire une exposition au maître de la peinture du XVIIe siècle Johannes Vermeer. Présentée au printemps 2023, elle sera la plus grande exposition sur l’artiste jamais organisée, selon le musée.

L’exposition comprendra des chefs-d’œuvre tels que « La jeune fille à la perle », « Le géographe », « Une dame écrivant une lettre et sa servante » et « La Femme à la balance ». Parmi les œuvres qui n’ont jamais été montrées au public aux Pays-Bas, figure « La Liseuse à la fenêtre », récemment restaurée, provenant de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.

Selon le Rijksmuseum, Vermeer est surtout connu « pour ses scènes d’intérieur tranquilles et introverties, son utilisation sans précédent de la lumière vive et colorée et son illusionnisme convaincant ». Il a laissé derrière lui une œuvre « remarquablement petite » d’environ 35 tableaux, répartis dans diverses collections à travers le monde entier. Ces chefs-d’œuvre sont rarement prêtés.

Pour cette exposition, le Rijksmuseum travaille en étroite collaboration avec la Mauritshuis de La Haye. Parallèlement à l’exposition Vermeer au Rijksmuseum, le Museum Prinsenhof Delft présentera l’exposition Het Delft van Vermeer.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs