Accueil Culture Cinéma

Codeco: le monde du cinéma dénonce aussi l’idée d’une nouvelle fermeture

Après les grandes institutions culturelles bruxelloises, ce sont les distributeurs de films et exploitants de salle qui réagissent aux rumeurs de re-fermeture du secteur.

Temps de lecture: 2 min

Il n’a pas fallu longtemps pour que les déclarations de quelques responsables politiques et des experts du Gems fassent monter aux barricades une grande partie du secteur culturel.

Après les responsables de cinq grandes institutions culturelles bruxelloises, les distributeurs de films et les exploitants dénoncent à leur tour l’idée d’une re-fermeture du secteur, mettant notamment en avant certaines études récentes.

Voici leur communiqué :

Les Distributeurs de films de Belgique, via leur fédération Film Matters Belgium et les exploitants de salles de cinéma, via la Fédération des Cinémas de Belgique, souhaitent réagir vivement aux informations venant du monde politique (et relayées par la presse) sur une possible fermeture des lieux culturels dont les cinémas.

Il nous paraît aberrant de vouloir suspendre l’activité des salles de cinémas alors que celles-ci sont ne sont pas considérées, selon toutes les études disponibles dont nous avons connaissance, comme des lieux de contaminations (dont notamment l’étude récente de l’Institut Pasteur en France – – ainsi que l’annonce de ce jour de Geert Van Molenberghs de la KUL insistant sur le fait que les salles de cinéma sont plus sûres que les domiciles… -) : les masques buccaux y sont obligatoires, la ventilation y est optimale et le personnel est spécialement formé. En outre, les salles de cinéma appliquent avec rigueur le contrôle des CST et des cartes d’identité.

Vouloir fermer les cinémas, c’est enlever à la population une possibilité de s’évader d’un climat anxiogène !

La fermeture des salles de cinéma priverait en effet la population d’un de ses loisirs préférés – surtout durant la période de fin d’année ! – et enlèverait encore un moyen supplémentaire de se détendre en compagnie et en toute sécurité, en cette période de crise mentalement si difficile pour tout le monde.

Sans compter, bien entendu, les pertes financières importantes pour notre secteur et des perspectives d’avenir bien sombres… C’est, en effet, un nouveau coup dur pour le secteur avec des sorties importantes prévues et qui pourraient nous permettre de tenir le coup.

Nous demandons, donc, avec fermeté aux autorités politiques de prendre des mesures tenant compte de l’efficacité sanitaire prouvée et de maintenir les cinémas ouverts. Il est scientifiquement prouvé que les cinémas et autres lieux culturels ne présentent pas de risque en termes de contamination et ils nous semblent jouer un rôle fondamental pour aider la population à traverser ces mois compliqués le plus sereinement possible

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews