Accueil Monde Europe

Biélorussie: Loukachenko croule sous les sanctions mais ne rompt pas

Une nouvelle salve de mesures punitives s’abat sur le régime au pouvoir en Biélorussie. L’UE a frappé en même temps que Washintgton, Londres et Ottawa. Minsk continue d’étouffer les aspirations démocratiques du peuple russe, accusent les Occidentaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Et de cinq. L’Union européenne a imposé jeudi une cinquième rafale de sanctions au régime du dictateur biélorusse Loukachenko. Le principe avait été décidé à l’unanimité des Vingt-Sept il y a une quinzaine de jours. La dernière « trouvaille » de Minsk connaissait alors son apogée : une opération odieuse, visant à attirer dans ses filets des candidats à l’exil, en sponsorisant leur voyage en avion depuis le Moyen-Orient, pour ensuite les pousser depuis la Biélorussie vers les frontières de l’UE, avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie – hermétiquement closes. Il fallait encore sélectionner les responsables de cette opération « hybride » de déstabilisation de l’UE : c’est désormais chose faite avec la publication au Journal officiel de l’UE de l’identité des sanctionnés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs