Accueil Économie Télécoms

Petra De Sutter: «Une filiale de Proximus aux îles Caïmans, c’est exclu»

La ministre Petra De Sutter et le président du conseil d’administration de Proximus Stefaan De Clerck excluent que TeleSign puisse être basé dans ce paradis fiscal.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Les informations du Soir indiquant que Proximus envisage de fusionner sa filiale américaine TeleSign avec une SPAC (une société cotée dite « chèque en blanc ») enregistrée aux îles Caïmans n’ont pas manqué de susciter des réactions. En séance plénière de la Chambre, le député PS Ahmed Laaouej, a interpellé la ministre des Entreprises publiques, Petra de Sutter, estimant « inadmissible qu’une entreprise détenue par l’Etat puisse s’engager avec une structure basée dans un paradis fiscal. Cette opération mettrait complètement en porte-à-faux l’Etat belge dans sa volonté de lutte contre la criminalité financière ».

Dans sa réponse, la ministre s’est voulue rassurante indiquant « qu’il n’était pas question que Proximus fasse une filiale avec un siège social aux îles Caïmans. Ce ne serait pas une chose acceptable pour une entreprise publique belge ».

Le président du conseil d’administration de Proximus, Stefaan De Clerck, nous a tenu le même discours. « Depuis le début de ce dossier, le CA a adopté une position très claire. Il est exclu que Proximus travaille avec les îles Caïmans. Une entreprise belgo-américaine contrôlée par Proximus comme TeleSign ne sera jamais localisée dans un tel paradis fiscal ». Comment les choses vont-elles alors se dérouler puisque, d’après nos informations, la SPAC North Atlantic Acquisition corporation a bien les préférences de Proximus ? Va-t-elle être relocalisée ? Ou dissoute en cours de processus ? Stefaan De Clerck a refusé de rentrer dans les détails, pour des raisons de confidentialité. A suivre…

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 3 décembre 2021, 20:04

    A suivre en effet... Ce n'est plus l'Etat qui détient des entreprises mais bien les entreprises qui détiennent les Etats...

Aussi en Télécoms

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs