Accueil Monde France

Une commande historique: les Emirats achètent 80 Rafale à Macron

« Le cadeau de Noël », comme l’avait annoncé un conseiller émirati, est consistant : les Emirats arabes unis achètent 80 exemplaires de l’avion de combat français. Une vente faramineuse pour un Emmanuel Macron euphorique. Dans ce contexte, les violations des droits humains dans le Golfe pèsent peu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Une opération industrielle et commerciale de tout premier ordre : Emmanuel Macron, en visite ce jour à Dubai et demain samedi chez ses autres alliés, qataris et saoudiens, a annoncé par un communiqué de l’Elysée ce vendredi matin que le gouvernement d’Abou Dhabi lui commandait rien moins que 80 avions de chasse Rafale pour 16 milliards d’euros ! Une des plus grandes commandes de l’histoire de l’industrie militaire française et assurément la plus grosse vente de cet avion de combat de conception française dont les exportations ont mis quinze ans avant de… décoller (1).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 3 décembre 2021, 19:26

    Monsieur Maesen, prenez le temps de lire ceci .... https://www.bfmtv.com/economie/le-f35-americain-affiche-toujours-des-defaillances-critiques_AN-202102150196.html

  • Posté par Desmet Marc, samedi 4 décembre 2021, 15:30

    @ Monsieur Maesen.. La Belgique a acheté des mauvais F35 pour porter les ogives de Kleine-Brogel dont seul les USA ont les codes pour l'activation et le largage... N’importe quel avion européen aurait été bon pour sortir de l’emprise US et nos entreprises auraient tout aussi bien fonctionner. Le tout est peut être une question ... d'enveloppe!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 décembre 2021, 21:27

    Et lu l'article en lien avant de vous répondre bien sûr.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 décembre 2021, 21:08

    "BFM TV" est-elle la mieux placée pour émettre un jugement impartial ? Peut-être... ou pas. Pour ma part, je retiens le retour plutôt "positif" de l'IAF qui est (quasi ?) la seule "force aérienne" d'une armée (Tsahal) à avoir réellement utilisé intensément cet avion en condition de combat. Interventions multiples de destructions ciblées en Syrie et Irak contre les zones de concentration d'armements (divers et variés) des "milices chiites pro-iraniennes" et des "Pasdaran" sur place. Au nez et à la barbe du contingent russe dans la région (bases aérienne et navale de Lattaquié et Tartous), en dépit de la présence sur place de leurs meilleurs systèmes "d'interdiction antiaérienne de pointe" S400... Pas si mal.

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 3 décembre 2021, 17:23

    Tiens, mais où sont le militants contre la vente des armes ? C'est quand même beaucoup mieux que la vente de quelques fusils !!!!!

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs