Une commande historique: les Emirats achètent 80 Rafale à Macron
« Le cadeau de Noël », comme l’avait annoncé un conseiller émirati, est consistant : les Emirats arabes unis achètent 80 exemplaires de l’avion de combat français. Une vente faramineuse pour un Emmanuel Macron euphorique. Dans ce contexte, les violations des droits humains dans le Golfe pèsent peu.


Une opération industrielle et commerciale de tout premier ordre : Emmanuel Macron, en visite ce jour à Dubai et demain samedi chez ses autres alliés, qataris et saoudiens, a annoncé par un communiqué de l’Elysée ce vendredi matin que le gouvernement d’Abou Dhabi lui commandait rien moins que 80 avions de chasse Rafale pour 16 milliards d’euros ! Une des plus grandes commandes de l’histoire de l’industrie militaire française et assurément la plus grosse vente de cet avion de combat de conception française dont les exportations ont mis quinze ans avant de… décoller (1).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Desmet Marc, vendredi 3 décembre 2021, 19:26
-
Posté par Desmet Marc, samedi 4 décembre 2021, 15:30
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 décembre 2021, 21:27
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 3 décembre 2021, 21:08
-
Posté par Raurif Michel, vendredi 3 décembre 2021, 17:23
Plus de commentairesMonsieur Maesen, prenez le temps de lire ceci .... https://www.bfmtv.com/economie/le-f35-americain-affiche-toujours-des-defaillances-critiques_AN-202102150196.html
@ Monsieur Maesen.. La Belgique a acheté des mauvais F35 pour porter les ogives de Kleine-Brogel dont seul les USA ont les codes pour l'activation et le largage... N’importe quel avion européen aurait été bon pour sortir de l’emprise US et nos entreprises auraient tout aussi bien fonctionner. Le tout est peut être une question ... d'enveloppe!
Et lu l'article en lien avant de vous répondre bien sûr.
"BFM TV" est-elle la mieux placée pour émettre un jugement impartial ? Peut-être... ou pas. Pour ma part, je retiens le retour plutôt "positif" de l'IAF qui est (quasi ?) la seule "force aérienne" d'une armée (Tsahal) à avoir réellement utilisé intensément cet avion en condition de combat. Interventions multiples de destructions ciblées en Syrie et Irak contre les zones de concentration d'armements (divers et variés) des "milices chiites pro-iraniennes" et des "Pasdaran" sur place. Au nez et à la barbe du contingent russe dans la région (bases aérienne et navale de Lattaquié et Tartous), en dépit de la présence sur place de leurs meilleurs systèmes "d'interdiction antiaérienne de pointe" S400... Pas si mal.
Tiens, mais où sont le militants contre la vente des armes ? C'est quand même beaucoup mieux que la vente de quelques fusils !!!!!