Accueil Société

Variant omicron: quatre cas certains et dix probables en Belgique

Il est fort probable que ce nombre va augmenter progressivement.

Temps de lecture: 1 min

On compte actuellement en Belgique quatre cas confirmés du variant omicron, détecté en Afrique du Sud, et 10 cas probables, a indiqué vendredi Yves Van Laethem.

« Il est fort probable que ce nombre augmente progressivement dans les jours qui viennent », prévient le porte-parole interfédéral Covid.

« Sur le plan scientifique, on connaît encore peu de chose sur ce variant. On ne connaît pas bien sa contagiosité, même si on soupçonne qu’elle est plus importante… », ajoute-t-il. « Mais même si on venait à identifier une moindre inhibition du virus, cela ne signifie pas que les vaccins ont tout perdu de leur intérêt et de leur protection. »

Pour l’instant, le variant delta en Belgique représente 99,9 % des infections.

« Il est normal aussi que des variants apparaissent, ce sera encore le cas relativement longtemps, d’autant plus que nous n’aurons pas atteint une vaccination suffisante » à l’échelle mondiale, conclut Yves Van Laethem.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko