La loi de sortie du nucléaire, l’histoire d’un texte mort-né qui a survécu à douze gouvernements
Le 31 janvier 2003, la loi de sortie progressive du nucléaire voyait le jour. Au terme d’une saga de près de 20 ans, tous les réacteurs tournent encore, mais la loi prévoit toujours de les fermer en 2025. Le gouvernement De Croo sera-t-il le premier à oser l’appliquer ?


C’est l’une des poussées de fièvre chroniques de la politique belge, au même titre que les problèmes communautaires, l’indexation automatique des salaires ou la monarchie : la « Loi du 31 janvier 2003 sur la sortie progressive de l’énergie nucléaire à des fins de production industrielle d’électricité », arrachée par les écologistes au tout début de ce siècle.
A l’heure d’une énième possible échéance définitive, le moment est venu de se plonger dans l’histoire rocambolesque de ce texte, dont toute la classe politique, à l’exception des verts, a un jour ou l’autre voulu se débarrasser ou qu’elle a voulu amender lourdement mais qui, par le hasard des chutes de gouvernement, des majorités éparses, de la compétence des uns ou de l’incompétence des autres, a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Lete Catherine , vendredi 11 mars 2022, 8:41
-
Posté par Baeyens Remi, lundi 6 décembre 2021, 10:09
-
Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 6 décembre 2021, 14:36
-
Posté par Fonder Daniel, lundi 6 décembre 2021, 9:18
-
Posté par Marsick Jacques, dimanche 5 décembre 2021, 3:14
Plus de commentairesEn 2003, les écolos (de tous pays) avaient le vent dans le cul : toute idée, de la plus saugrenue à la la moins réfléchie, avait bonne audience ... Ecolo était le sauveur de notre planète! 20 ans plus tard, mis à part beaucoup de parlottes et beaucoup d'effet de manche .... RIEN ne sort de ce panier de crabes.... Bien sur que tout le monde veut avoir de l'énergie pas cher, pas polluante, sans intermittence d'approvisionnement et tout à fait sécurisé ... quel est le con qui n'en voudrait pas? bien sur, bien sur ... mais à quel prix? Ce qu'on veut tous c'est d'avoir de la chaleur dans notre maison quand il fait glacial dehors, c'est d'avoir de la lumière la nuit quand notre enfant a peur du noir, c'est de pouvoir cuisiner quand on a faim ... rien de plus banal non? Et nous faire croire qu'on peut faire de la "décroissance" énergétique (encore une bonne idée d'écolo çà) en consommant moins alors que nous avons pratiquement tous un smartphone pour écrire des conneries sur les réseaux sociaux (il ne sort pas de fumée de ces smartphones, mais qu'est-ce que çà consomme et pollue en CO2 ...) .... Aller un peu de bon sens .... Leurs miroirs aux alouettes (=photovoltaiques) et leurs moulins à vent (=éoliennes) c'est bien ... oui, c'est bien ... quand on aura trouvé de quoi stocker l'énergie produite de ces bidules. Car j'ai pas besoin de chauffage quand il fait plein soleil dehors mais c'est malheureusement seulement à ce moment là que les photovoltaiques fonctionnent ... c'est con, non?
Nous vivons en Belgique dans un système de pensée unique. Hier au débat sur RTL: 5 minutes pour un représentant du nucléaire et 35 minutes de Nollet tout seul. C'est curieux que d'autres pays européens aussi écolo que les belges sont d'un avis contraire (France, Pays Bas etc) vont construire de nouvelles centrales nucléaires. Le seul exemple (désastreux) est l'Allemagne qui a du démarrer des centrales au charbon et lignite. Pour les PB, l'aventure du gaz est définitivement tournée avec les effondrements qui se produisent actuellement, j'y ai vu les dégâts.
Vous avez 1000x raison. En plus, on a des journalistes (francophones) qui n'osent pas contredire les politiques. 35 min à un personnage comme Nollet est tout simplement scandaleux. Il raconte des inepties et le "journaliste" n'a même pas le courage de la contradiction. Il se contente de passer à la question suivante. Une chose est certaine, le réveil sera douloureux. Le fameux impact sur le consommateur sera loin d'être léger comme médias et politiques le chantent en cœur.
Une majorité alternative pour abroger définitivement cette loi et tout ce qui tourne autour. C’est cela le courage politique.
Ok on ferme! Et comment compenser ? Aucune solution d’envergure ! En France nous allons vers la construction de nouvelles centrales car c’est une énergie zéro carbone. Certes il y a le problème des déchets nucléaires, mais que vaut-il mieux ? Polluer avec des centrales au gaz ou pire au charbon comme en Allemagne ou produire une énergie zéro carbone ???