Accueil Société

Alexander De Croo: «Il faut resserrer les mesures»

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi matin à 9 heures pour discuter de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi pour la troisième semaine consécutive. La réunion a démarré en présentiel aux alentours de 9 heures au palais d’Egmont à Bruxelles. Le Premier ministre, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées devraient prendre une nouvelle fois des mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

« La situation dans les soins n’est pas tenable » a débuté Alexander De Croo en conférence de presse. « l faut resserrer les mesures, il faut rester très prudent. Il faut limiter les contacts », explique le Premier.

Alexander De Croo annonce 5 mesures fortes :

1. L’obligation de porter le masque dès 6 ans.

2. Un système hybride dans le secondaire : 50 % des cours en distanciel mais examens 100 % en présentiel. Les classes de primaire fermeront à partir du 18 décembre.

3. Les activités, rencontres et rassemblements à l’intérieur sont suspendus à l’exception des mariages et enterrements. Le sport à l’intérieur bénéficie d’une exception.

4. Les événements à l’intérieur sont limités à 200 personnes assises, avec utilisation du CST et le port du masque. Cela s’applique aux cinémas aussi. Ces mesures commencent dès lundi. Pour les grands événements, cela commence dès samedi.

5. Pour ce qui est des activités à domicile, limiter au maximum les contacts.

« La situation dans les hôpitaux est intenable »

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke explique que le Codeco est arrivé à un compromis, « décevant ». « La situation dans les hôpitaux est intenable ».

Il explique qu’il a signé un accord avec Pfizer pour avoir 336.000 doses pour les enfants avant la fin décembre. Et 400.000 autres doses arriveront début janvier.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko