Accueil Belgique Politique

Jan Jambon: «La semaine avant les vacances de Noël, on ne fait plus grand-chose en classe»

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi. Des mesures ont été prises pour ralentir la propagation du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi pour la troisième semaine consécutive. La réunion a démarré en présentiel aux alentours de 9h au palais d’Egmont, à Bruxelles. Le Premier ministre, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées ont pris de nouvelles mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

Ce qui change

Concernant les écoles, la discussion a été très serrée, tendue même. Les experts prônaient la fermeture des établissements maternels et primaires pour dix jours. Mais les ministres francophone et flamand de l’Enseignement, donc le PS et la N-VA, n’en voulaient pas. Le compromis trouvé : ces écoles fermeront la semaine précédant les vacances de Noël, donc du 20 au 24 décembre. Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans, à partir de lundi.

Dans le secondaire par contre, l’enseignement hybride jusqu’aux examens est bien retenu, comme le conseillait le Gems.

Les classes fermeront dès que deux cas positifs seront recensés (contre trois actuellement).

Lors de la conférence de presse, Jan Jambon (N-VA), ministre-président flamand, a justifié les mesures prises dans les écoles. « Il était bon que, dès lundi, nous procédions à un renforcement des mesures. Il est bon également de prolonger les vacances de Noël d’une semaine, semaine qui a peu d’impact pédagogique. Quand j’étais moi-même en classe, quand je voyais mes enfants et quand je vois mes petits-enfants, la semaine avant Noël, on ne faisait plus grand-chose en classe. L’impact pédagogique de ces mesures me paraît donc minimal, c’était important pour moi. »

Retrouvez les grands titres de l’actualité ICI

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Dewaele Laurent, vendredi 3 décembre 2021, 17:15

    Ce type est abject, après ses décisions de tout relancher en flandre au niveau du masque sans queue ni tête juste pour plaire à une frange de sa population (d'ou le populisme) , il tire sur les enseignant. J'espère que nos concitoyens du nord se souviendront de ne plus voter pour ces être abjectes de la NVA :(

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 3 décembre 2021, 16:56

    Ce style de déclaration montre le niveau de ces décideurs qui tournent en rond mais qui chaque mois peuvent s'offrir une voiture neuve avec leur salaire que nous payons!

  • Posté par Debrabander Jean, vendredi 3 décembre 2021, 15:35

    Les syndicats vont réclamer la récupération de l'après-midi de congé octroyée par Caroline Désir le vendredi avant Noël !

  • Posté par massacry olivier, vendredi 3 décembre 2021, 16:16

    C'est la moindre d.es choses, et là ça peut aller très vite pour trouver un accord

  • Posté par Constant Depiereux, vendredi 3 décembre 2021, 15:33

    En une seule phrase de Jambon, tout le mépris que nos gouvernants ont pour leurs électeurs.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs