Accueil Belgique Politique

Frank Vandenbroucke sur le Codeco: «Le compromis est décevant»

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi. Des mesures ont été prises pour ralentir la propagation du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi pour la troisième semaine consécutive. La réunion a démarré en présentiel aux alentours de 9h au palais d’Egmont, à Bruxelles. Le Premier ministre, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées ont pris de nouvelles mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

Ce qui change dans les écoles

Concernant les écoles, la discussion a été très serrée, tendue même. Les experts prônaient la fermeture des établissements maternels et primaires pour dix jours. Mais les ministres francophone et flamand de l’Enseignement, donc le PS et la N-VA, n’en voulaient pas. Le compromis trouvé : ces écoles fermeront la semaine précédant les vacances de Noël, donc du 20 au 24 décembre. Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans, à partir de lundi.

Dans le secondaire par contre, l’enseignement hybride jusqu’aux examens est bien retenu, comme le conseillait le Gems.

Les classes fermeront dès que deux cas positifs seront recensés (contre trois actuellement). Pour l’enseignement supérieur, il est simplement recommandé de passer à l’enseignement hybride.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation, Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé (Vooruit), a commenté les mesures : « Bien que l’on semble arriver à un plateau au niveau des contaminations, il y a toujours un moteur à l’épidémie : les contaminations chez les enfants. Ce n’est absolument pas leur faute, ni celle des écoles ou des mouvements de jeunesse. Il s’agit d’un groupe non vacciné et au sein duquel le virus a libre cours. C’est là que le feu brûle encore. On peut encore rapidement l’éteindre et être sûr que le douleur du secteur des soins ne dure pas trop longtemps. De ce point de vue, le compromis d’aujourd’hui est décevant. »

Retrouvez toutes les mesures du Codeco ICI

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par L. Jean-Christophe, vendredi 3 décembre 2021, 18:21

    Les ministres de l'enseignement Wallons et Flamands auront la peau des antivax :) YESSSSS

  • Posté par Paeme Frédéric, vendredi 3 décembre 2021, 17:49

    Merci, merci et encore merci aux différents gouvernements : grâce à vous, je vais pouvoir continuer à aller me taper la cloche avec les copains au resto, sans oublier les matches dans les stades de Pro League et les chopes que je vais m'enfiler pendant que mon fils de 8,5 ans devra porter le masque toute la journée en classe avant d'être enfermé à la maison à partir du 20/12 ... Elle est pas belle la vie ??????????? Tranquille la vie !!!!!!!!

  • Posté par Lecocq Annie, vendredi 3 décembre 2021, 17:24

    @Bartet Guy. Pire, ça n'existe pas!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 4 décembre 2021, 11:11

    Toujours là vous ? Le "chant du coq" vous manque tellement ?

  • Posté par massacry olivier, vendredi 3 décembre 2021, 21:48

    Le forum du soir est un addictif puissant n'est-ce pas Mme Lecocq?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs