Accueil Médias

Karim Ibourki (CSA): «Aujourd’hui, la liberté d’expression est gérée par des plateformes privées»

Le CSA belge prend la tête des régulateurs européens au moment où se négocie un virage crucial dans les rapports entre la Commission et les Gafa. Désinformation, discours de haine… il y a du pain sur la planche pour son président.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

Depuis jeudi, le CSA belge a pris la tête du Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (l’Erga). Pour Karim Ibourki, son président, cette mission arrive au moment où l’Union européenne ouvre le chapitre le plus important de son rapport avec les grandes plateformes. Sa tâche : accorder les violons et faire entendre la voix des 27 régulateurs auprès des autorités européennes sur plusieurs gros dossiers qui agitent les couloirs de « Bruxelles » et de « Strasbourg » : la transposition de la directive sur les services de médias audiovisuels (pour faire court : le contrôle et la contribution à la production nationale de Netflix). Et le giga-paquet législatif annoncé pour 2022 sur les services numériques (le DSA, soit le Digital Services Act). Comprenez : la régulation des plateformes (et des contenus sur les réseaux sociaux). « Il va y avoir un sacré boulot », prédit déjà Karim Ibourki.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jeanine Delhait, dimanche 5 décembre 2021, 11:09

    la liberté d'expression est un mythe, les états, tous les états ont toujours fait de la censure parfois de manière grossière et parfois de manière subtile. C'est vrai que les réseaux sociaux ont, au début, représenté une lueur d'espoir pour la liberté d'expression mais sont devenus aujourd'hui un danger pour la liberté et la vie privée... malheureusement. Idem pour la presse qui fait ce que les propriétaires décident partout dans le monde

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs