Kinshasa Papers: ce que les Panama Papers révèlent du Congo
Les Panama Papers mettent au jour des détails inédits de la mondialisation. Quatre articles publiés dans Le Soir+ montrent à quel point les distances entre Bruxelles, Kinshasa, Panama et les sociétés offshore sont devenues extrêmement réduites.


Le sous-sol congolais est réputé pour sa richesse. Le cuivre, le cobalt, le diamant et le pétrole jouent un rôle central dans ce que révèlent les Panama Papers. Les noms qui surgissent dans la prochaine livraison des Panama Papers ne sont pas inconnus des initiés : Patokh Chodiev, Philippe de Moerloose, la famille Damseaux, Dan Gertler, les frères Rawji… Les “sociétés prestataires de services” sont ici le bureau d’avocats Mossack Fonsecka, la société luxembourgeoise Experta (alors filiale de Dexia), d’autres prestataires notamment à Gibraltar, et ils mènent leurs clients vers les paradis fiscaux que sont les îles Vierges, le Panama, les îles Caïmans, Jersey.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et pourquoi il n'est fait aucune mention du nom de Janet KABILA, la sœur jumelle du Président de la RDC?
Le plaisir de voire ainsi dénoncés publiquement de tels méfaits et leurs auteurs dans un grand journal est malheureusement à la mesure de l'indicible frustration que l'on ressent de se savoir impuissant à les arrêter.
Et on s'étonne de voir certains, pour de fallacieux motifs religieux ou autres, vouloir tout faire sauter d'une société qui ne s'empresse pas de mettre illico tous ces parasites de l'humanité hors de nuire ?