Willy Borsus: «Construire en zone inondable sera très compliqué voire impossible»


A Chaudfontaine, les eaux de la Vesdre s’apprêtent à venir gonfler l’Ourthe aux portes de Liège. Depuis sa source dans les Fagnes, la rivière a parcouru 72,5 km. Autant à reconstruire et à réinventer après les inondations de l’été, sur base de nouvelles règles et de nouveaux objectifs. C’est l’objectif fixé par Willy Borsus (MR), le ministre en charge de l’Aménagement du territoire.
« Le marché visant à attribuer la réalisation d’un schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre est lancé. Les offres sont attendues pour le 9 décembre. Le but est de définir le futur de cette vallée, en matière d’urbanisme et d’organisation des espaces, sans oublier la mobilité ou le logement, l’économie… Nous voulons disposer d’une vision grand angle sur base d’un diagnostic approfondi. Elle débouchera sur des propositions d’aménagement et sur des plans d’action pluriannuels qui mobiliseront tous les compétences du gouvernement et celles des acteurs locaux », explique-t-il.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Au final, ce sont toujours les mêmes qui se font avoir. Tout continuera à dépendre de la définition des zones inondables ... et des dérogations possibles moyennant finances. Chaque année qui passe dévoile un peu plus la Belgique comme un pays corrompu jusqu'à l'os!
Tout est impossible tant qu'il n'y pas des bénéfices et dividendes à encaisser ou à planquer aux paradis... et rapidement de préférence... Pour infos nos voisins Hollandais qui n'ont surement pas la réputation d'êtres dépensiers, construisent des digues colossales dans un pays PLAT et sur 150 Km de côte...
Il sera impossible de construire en zone inondable mais la reconstruction dans la même zone sera elle sponsorisée par l'agent des wallons. Cherchez l'erreur (après le CODECO, une autre illustration de l'excellence de nos ministres...)
Donc les citoyens paient deux fois. La première avec les taxes qui sont reversées aux fonctionnaires encartés comme salaires. La seconde pour des consultants dont 60% des emouluments retourneront aux premiers. Une sorte de carrousel à la TVA façon RW quoi.
Au final, ce sont toujours les citoyens qui paient.