Accueil Inondations en Wallonie

Willy Borsus: «Construire en zone inondable sera très compliqué voire impossible»

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

A Chaudfontaine, les eaux de la Vesdre s’apprêtent à venir gonfler l’Ourthe aux portes de Liège. Depuis sa source dans les Fagnes, la rivière a parcouru 72,5 km. Autant à reconstruire et à réinventer après les inondations de l’été, sur base de nouvelles règles et de nouveaux objectifs. C’est l’objectif fixé par Willy Borsus (MR), le ministre en charge de l’Aménagement du territoire.

« Le marché visant à attribuer la réalisation d’un schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre est lancé. Les offres sont attendues pour le 9 décembre. Le but est de définir le futur de cette vallée, en matière d’urbanisme et d’organisation des espaces, sans oublier la mobilité ou le logement, l’économie… Nous voulons disposer d’une vision grand angle sur base d’un diagnostic approfondi. Elle débouchera sur des propositions d’aménagement et sur des plans d’action pluriannuels qui mobiliseront tous les compétences du gouvernement et celles des acteurs locaux », explique-t-il.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 12 décembre 2021, 12:52

    Au final, ce sont toujours les mêmes qui se font avoir. Tout continuera à dépendre de la définition des zones inondables ... et des dérogations possibles moyennant finances. Chaque année qui passe dévoile un peu plus la Belgique comme un pays corrompu jusqu'à l'os!

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 5 décembre 2021, 15:30

    Tout est impossible tant qu'il n'y pas des bénéfices et dividendes à encaisser ou à planquer aux paradis... et rapidement de préférence... Pour infos nos voisins Hollandais qui n'ont surement pas la réputation d'êtres dépensiers, construisent des digues colossales dans un pays PLAT et sur 150 Km de côte...

  • Posté par Constant Depiereux, samedi 4 décembre 2021, 18:15

    Il sera impossible de construire en zone inondable mais la reconstruction dans la même zone sera elle sponsorisée par l'agent des wallons. Cherchez l'erreur (après le CODECO, une autre illustration de l'excellence de nos ministres...)

  • Posté par J.-M. Tameyre, vendredi 3 décembre 2021, 23:01

    Donc les citoyens paient deux fois. La première avec les taxes qui sont reversées aux fonctionnaires encartés comme salaires. La seconde pour des consultants dont 60% des emouluments retourneront aux premiers. Une sorte de carrousel à la TVA façon RW quoi.

  • Posté par D Marc, samedi 4 décembre 2021, 9:46

    Au final, ce sont toujours les citoyens qui paient.

Aussi en Inondations en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs