Accueil Société Enseignement

Enseignement supérieur: les cours et examens à 100% en présentiel

La ministre de l’enseignement supérieur a fait le point avec tous les acteurs concernés.

Temps de lecture: 2 min

Valérie Glatigny, la ministre de l’Enseignement supérieur, a rassemblé en visioconférence l’ensemble des acteurs du secteur (établissements, conseils étudiants, syndicats, pouvoirs organisateurs…) suite au Comité de concertation de ce vendredi.

100 % présentiel

Les établissements pourront continuer à proposer des activités d’apprentissages à 100 % en présentiel, a communiqué son cabinet.

« En effet, il reste, dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur, très peu de semaines de cours (deux en général). Suivront ensuite le blocus, les examens et puis les vacances – des périodes où la densité d’étudiants sur les campus diminue fortement. Dans la pratique, les étudiants ne reviendront ensemble sur les campus qu’en février selon des modalités qui seront réévaluées en janvier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », explique le communiqué.

Masque toujours obligatoire

Comme depuis la rentrée de septembre, le port du masque sera obligatoire en tout temps dans tous les espaces intérieurs. La Ministre a rappelé avec l’importance du strict respect des gestes barrières, qui ont permis d’éviter le développement de clusters au sein des établissements.

Les bibliothèques resteront ouvertes afin de permettre aux étudiants qui en auraient besoin de disposer d’un endroit calme pour préparer leur session d’examens.

Cantines et restaurants fermés

Les cantines et restaurants des établissements d’enseignement supérieur seront dorénavant fermés. Les conférences qui ne sont pas organisées dans le cadre d’un cours seront interdites.

« La présence sur les campus se limitera donc strictement aux activités d’apprentissages, d’étude et d’évaluation », a souligné la Ministre Glatigny.

Les examens

Concernant les examens de janvier, l’organisation prévue – en présentiel un siège sur trois, comme c’est traditionnellement le cas durant les épreuves – est bien maintenue.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs