Entre rencontres et contestations, les opposants aux mesures sanitaires se racontent
Au-delà des discours complotistes, les contestataires du covid se retrouvent dans une certaine solidarité et une envie de faire bouger les lignes, dans un monde devenu incompréhensible et désespérant.


Elle a pris tout le monde de court. Il y a deux semaines, une manifestation contre les mesures sanitaires rameutait 35.000 personnes à Bruxelles, selon la police (des participants évoquent plusieurs centaines de milliers de personnes). Le cortège, d’abord pacifique, tourne aux scènes d’émeutes, avec un bilan de trois policiers et un manifestant blessés. Des figures de la scène identitaire et d’extrême droite sont repérées, comme des drapeaux nationalistes flamands. Autant dire que le deuxième épisode de cette manifestation, prévu ce dimanche à Bruxelles, est surveillé comme le lait sur le feu.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir43 Commentaires
Le rouleau compresseur de la déstabilisation de l'état, des institutions, de l'Europe est en route, et l'extrême-droite en trouve le moteur dans une posture antivax. M. Pe(e)ters est clairement responsable, par sa propagande, de la mort de gens qu'il a déstabilisés.
Personnellement je zappe systématiquement les commentaires des antivax (fake news, manipulations, absence d'empathie envers ceux qui finiront un jour par les soigner): ces enfoirés rétrogrades sont totalement hermétiques à la médecine moderne, et notamment celui que vous venez de nommer. Encore plus depuis que cet enfoiré trouvait que "the sore loser trump" était un mec bien, une victime. Nous aussi nous avons nos "talibans".
Allemagne La députée européenne Christine Anderson envoie un message de soutien à l’Australie. “Je ferai tout pr montrer que votre pays,autrefois une démocratie,est devenu un régime totalitaire qui bafoue les droits humains,les libertés et les lois. J’implore tous les gens dans le Monde qui pensent encore que les gouvernements cherchent leurs intérêts,qu’il n’y a jamais eu des gens qui en ont forcé d’autres être les “gentils” de l’Histoire. Le“bienfait de l’Humanite”a toujours été l’alibi des tyrans. Vs ne voyez pas que ces vaccins ne protègent pas du Covid ms seulement de l’oppression du gouvernement? Pr le moment...Ms cela changera.
« La député européenne » Christine Anderson…mais vous oubliez de dire qu’elle est membre du parti Alternativ für Deutschland, parti d’extrême-droite noyauté par des neo-nazis. Votre commentaire est malhonnête, comme la plupart des sornettes que vous débitez.
Quelques jours en prison vont devenir nécessaire au train ou vous débitez les conneries. Vous êtes un danger pour la société et directement responsable de la mort des nombreuses personnes.