Congo Hold-up: sur les traces des machines à prix d’or de Philippe de Moerloose
L’enquête Congo Hold-up s’est penchée sur le cas du riche homme d’affaires belge, Philippe de Moerloose. Inconnu du grand public au Congo, ce candidat au titre de « manager de l’année » a pourtant bénéficié d’au moins 742,9 millions de dollars de contrats avec la RDC. En imposant des marges « stratosphériques ».


Après dix heures de route depuis Kinshasa, nous les trouvons enfin sur une piste du Kongo Central : les machines extrêmement coûteuses fournies par l’homme d’affaires belge Philippe de Moerloose. Un groupe d’ouvriers congolais les utilise pour niveler une route constellée de nids-de-poule. Ils passent des heures à s’attaquer à la terre rouge sous un soleil de plomb. Leur tâche est d’améliorer les routes d’accès, pour que les rizières, plantées de l’autre côté du fleuve Congo dans le parc agro-industriel de la vallée de Nkundi, puissent bénéficier au reste du pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
ça fait trois semaines que le Congo Hold-up monopolise la moitié du site de Le Soir. Si on voulait détourner l'attention du lecteur des sujets plus importants et intéressants, c'est réussi. Maintenant, cher rédacteur du Soir, faites nous le plaisir de nous débarrasser de tout ça et reprenez votre travail d'informer le public.
Quel cynisme!
C’est édifiant mais pas surprenant. ...
So what... vous vous réveillez un matin et vous découvrez l horreur économique ( viviane Forrester 1996 ). C est le jeu ma pauvre lucette, alors au lieu de s indigner des symptômes si on changeait réellement le monde ?
Un chacal .