Accueil Société Enseignement

Le message de Caroline Désir aux enfants: «Vous n’êtes pas responsables» (vidéo)

La ministre socialiste regrette que l’enseignement soit « le seul secteur à nouveau lourdement mis à contribution ».

Temps de lecture: 2 min

La ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir a tenu à rassurer les enfants, vendredi soir sur le plateau du JT de RTL Info. « Vous n’êtes pas responsables » de l’épidémie de covid-19 alors qu’ils ont beaucoup été pointés du doigt ces derniers temps comme « moteurs » de la propagation du virus. Elle a également regretté que l’enseignement soit « le seul secteur à nouveau lourdement mis à contribution ».

Si de nombreuses contaminations sont détectées chez les 0-9 ans, cela s’explique simplement parce qu’ils n’ont pas encore eu accès à la vaccination, a souligné Mme Désir. « Vous n’êtes pas responsables (…), ce n’est pas de votre faute », a-t-elle adressé aux enfants. Les mesures prises – port du masque dès 6 ans, hybridation de l’enseignement supérieur, congés anticipés pour le maternel et le primaire – « ne sont pas une punition, il ne faut pas le vivre comme ça », a-t-elle demandé.

« On va vous aider »

« On sait que c’est difficile, le port du masque c’est difficile, mais on va vous aider », a promis la ministre, ajoutant qu’il avait été demandé aux instituteurs et institutrices d’accompagner les élèves, notamment en permettant des moments de pause. « C’est à nous, adultes, à prendre nos responsabilités, à nous protéger, à respecter les gestes barrières, à limiter nos contacts entre adultes », a-t-elle plaidé. « On va essayer ensemble de franchir ce cap. »

La ministre Désir a aussi tenu à s’adresser aux adolescents, confrontés au retour d’un enseignement hybride entre présentiel et distanciel à partir de mercredi « s’il n’y a pas d’examens ». Les évaluations se tiendront en effet en présentiel. Ce mode hybride est mis en place « pour une durée limitée dans le temps. Ce n’est pas le modèle que nous voulons », a insisté Caroline Désir, soulignant que cet enseignement avait été difficile à vivre tant pour les adolescents que pour le corps professoral l’an dernier. « On vous demande de nous aider à passer le cap, ces efforts sont demandés pour retrouver une scolarité normale. »

« On arrivera à redémarrer en janvier en présentiel », a pronostiqué la ministre, optimiste.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par curto calogero, dimanche 5 décembre 2021, 16:58

    Bravo, Madame, vous représenter la seule personne cohérente, dans le monde politiques, j'apprécie beaucoup votre travail, et votre humanité.

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 5 décembre 2021, 12:49

    Dans des situations de ce genre, seul le Fédéral devrait être aux commandes et en particulier le ministre de la santé publique. Je pensais que ça aurait été la première règle de la loi pandémie.

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 5 décembre 2021, 12:45

    Combien de temps vont encore patienter ceux qui sont fatigués d'entendre ce fatras d'âneries et surtout d'être eux-mêmes pris pour des idiots par ces ignorants, citoyens ou politiques ?

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 4 décembre 2021, 22:17

    Vous n’êtes pas responsables, …. C’est moi qui suis responsable de ne pas avoir pris les mesures de précaution dans les écoles … un cinéma incomplet. Je doute que les enfants s’intéressent á ce discours politique … mais quels parents sont derrière ?

  • Posté par massacry olivier, vendredi 3 décembre 2021, 23:34

    <«Vous n’êtes pas responsables»> effectivement Mme Désier, et comme vous le dites < C’est à nous, adultes, à prendre nos responsabilités>, les prendriez-vous vos responsabilité? Car si le si le secteur de l'éducation porte le plus lourd fardeau, maintenant, c'est à la mesure de sa situation, et de vos positions naïves depuis des semaines! La question reste donc posée: prendriez-vous VOS responsabilités?

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs