Accueil Société

Deux hippopotames positifs au covid en Belgique: les mesures prises par le zoo d’Anvers

Selon le vétérinaire du zoo, « c’est la première contamination recensée chez cette espèce. »

Temps de lecture: 2 min

Deux hippopotames du zoo d’Anvers ont été testés positifs au covid-19, indique vendredi le parc zoologique dans un communiqué. Selon le vétérinaire du zoo, « c’est la première contamination recensée chez cette espèce. Dans le monde, ce virus a surtout été signalé chez des grands singes et des félins ».

Les mesures de sécurité ont été renforcées, précise le zoo d’Anvers dans le communiqué  :

« Le Zoo d’Anvers a immédiatement pris les mesures de précaution nécessaires. Le vétérinaire Francis confirme : « Les échantillons ont été envoyés au laboratoire vétérinaire national Sciensano pour recevoir une confirmation définitive. Le bâtiment des hippopotames a été immédiatement fermé aux visiteurs et les soigneurs ont été testés. Ils sont négatifs. Les mesures de sécurité ont été renforcées. Outre le port du masque et la désinfection des chaussures, les collaborateurs en contact avec les animaux portent des lunettes de sécurité et évitent tout contact avec les autres soigneurs et animaux. » Le bâtiment est fermé et les soigneurs ont leur propre bulle. Les hippopotames Hermien (41 ans) et Imani (14,5 ans) ne présentent aucun autre symptôme de la maladie, mais sont sous la surveillance étroite de leurs soigneurs. Les animaux sont provisoirement hors de vue des visiteurs. Le bâtiment rouvrira lorsque les valeurs des tests seront à nouveau négatives. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, samedi 4 décembre 2021, 5:20

    Maggie doit désormais se méfier de cette petite grippette

  • Posté par Otte Gérard, samedi 4 décembre 2021, 5:20

    Maggie doit désormais se méfier de cette petite grippette

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 4 décembre 2021, 1:46

    Franchement, est-ce que quelqu'un mesure le ridicule de ces affirmations? Tous les animaux crapahutes en eux et depuis toujours une tonne de virus et bactéries abominables, auxquels ils sont plus ou moins insensibles. Est-ce que quelqu'un au Soir pourrait, si possible, faire quelque chose qui ressemble à de l'info' pertinent? Merci d'avance.

  • Posté par massacry olivier, samedi 4 décembre 2021, 21:47

    La question derrière l'anecdote, reste de savoir quel est le lien de transmission de ce virus de l'homme à l'animal, et quid de l'inverse? Ce n'est pas la première fois qu'un animal de zoo se retrouve "positfif", mais cette faune est surveillé de prés. Quid des animaux sauvages? J'ai lu il y quelque temps dans un journal us (lequel je ne sais plus) que des cerfs aussi avait été diagnostiqué positif. Bref il y tout un champs d'étude à investiguer, pour éviter une quelconque panique, ou intox.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, samedi 4 décembre 2021, 0:14

    Des antivax?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko