Accueil Société

Evénements intérieurs, port du masque: les nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce samedi

Un premier tour de vis dès ce samedi.

Temps de lecture: 2 min

Une première série de mesures décidées vendredi par le Comité de concertation afin de ralentir la propagation du coronavirus entre en vigueur ce samedi, avant une deuxième salve plus importante lundi. Les premières mesures concernent l’événementiel et le port du masque.

Les événements à l’intérieur rassemblant plus de 4.000 personnes ne peuvent plus avoir lieu. Tous les regroupements et activités privés à l’intérieur sont également provisoirement interdits à l’exception du sport, des regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité, des mariages et des funérailles.

Là où le port du masque est déjà obligatoire, il l’est à présent à partir de l’âge de six ans.

Recommandations

Le Comité de concertation a en outre formulé plusieurs recommandations: limiter au maximum les contacts sociaux et se rencontrer de préférence à l’extérieur. L’utilisation d’autotests est aussi recommandée.

D’autres mesures déjà en vigueur ont été confirmées, comme l’heure d’ouverture des établissements horeca uniquement entre 5h00 à 23h00 et la tenue des compétitions sportives à l’intérieur sans public.

Davantage de mesures dès lundi

À partir de lundi, les événements, représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès à l’intérieur ne seront autorisés que dans les conditions suivantes: maximum 200 visiteurs, public assis avec port du masque et utilisation du Covid Safe Ticket à partir de 50 visiteurs.

Les cinémas ne pourront accueillir qu’un maximum de 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance d’1,5 m entre chaque groupe.

Les écoles seront censées dès lundi utiliser un appareil de mesure du CO2 dans chaque local où se réunissent de nombreuses personnes. Dès que deux enfants seront contaminés dans une classe, celle-ci sera fermée. Les activités parascolaires sont interdites.

D’autres étapes sont encore attendues par la suite. À partir de mercredi, l’enseignement hybride, moitié présentiel, moitié distanciel sera en vigueur dans l’enseignement secondaire. À partir du lundi 20 décembre, les écoles maternelles primaires fermeront leurs portes. Une garderie sera organisée pour les parents sans solution.

À lire aussi Coronavirus: les chiffres laissent entrevoir un pic… mais les mesures se durcissent

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Peeters P, samedi 4 décembre 2021, 12:12

    Etude sur la présence de dioxyde de titane dans les masques buccaux : premières conclusions SCIENSANO réalise une étude au sujet des éventuels effets sur la santé de (nano)particules présentes dans les masques buccaux. Les premiers résultats du projet TiO2Mask montrent la présence de quantités variables de particules de dioxyde de titane dans les masques buccaux. Nous devons encore étudier si ces particules peuvent effectivement être libérées et dans quelle mesure, et si elles peuvent présenter un risque pour la santé. https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/etude-sur-la-presence-de-dioxyde-de-titane-dans-les-masques-buccaux-premieres-conclusions

  • Posté par massacry olivier, samedi 4 décembre 2021, 16:12

    Toujours se couvrir quant on va aux P**es, mais bon Peeters fait des extras, ça l'enrichit. Propager les virus tel est la mission de ce fonctionnaire d'intox.

  • Posté par collin liliane, samedi 4 décembre 2021, 14:38

    "Dans son avis de juillet 2021 sur les nanoparticules présentes dans les masques buccaux(link is external), le Conseil supérieur de la santé affirme que le risque éventuel pour la santé lié à l’utilisation de masques buccaux ne l’emporte pas sur l’avantage de leur utilisation pour prévenir une infection COVID-19. Les résultats actuels de l’étude ne font pas apparaître d’éléments aigus venant contredire cet avis." Quoi vous pas comprendre?

  • Posté par Raspe Eric, samedi 4 décembre 2021, 13:50

    Variables, les quantités de dioxyde de titane, peeters. Donc certains sont inoffensifs. Soit vous êtes un propagandiste sous les ordres de poutine, soit vous voulez engraisser wakefield (https://www.franceculture.fr/emissions/reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-emission-du-jeudi-09-septembre-2021, https://www.rtbf.be/auvio/detail_investigation?id=2837874).

  • Posté par Vilain Pierre, samedi 4 décembre 2021, 12:01

    Dans vos statistiques "Covid", vous renseignez le nombre et le pourcentage de personnes totalement vaccinées. Je supposes qu'il s'agit des personnes ayant reçu 2 doses (une pour J & J) de vaccin. Ne serait-il pas intéressant de communiquer aussi le nb et le % de personnes "boostées"), ayant donc reçu une 3e dose (une 2e pour J & J)?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko