Accueil Économie Finances

Les primes d’assurance incendie vont connaître une hausse record

Une telle hausse n’avait plus été observée depuis 14 ans.

Temps de lecture: 1 min

Le montant des primes d’assurance incendie augmentera de 5,6% au 1er janvier 2022, se calquant ainsi sur la progression de l’indice Abex, passé de 858 à 906 entre novembre 2020 et novembre 2021, écrit L’Echo dans son édition de samedi.

Une telle hausse n’avait plus été observée depuis 2007, lorsque le montant des primes avait été indexé de 5,88%, détaille L’Echo. Cet indice Abex, qui est édité en fonction de l’évolution des prix de la construction, qui ont fortement augmenté en 2021 à la suite des pénuries de matériaux, est «utilisé par 98% des assureurs pour faire évoluer le montant de la prime», explique le président de l’Abex, Alain Coppe. En principe, l’indexation prend effet annuellement au 1er janvier.

Cet indice ne permet pas uniquement d’augmenter les tarifs des primes d’assurance incendie. Il sert également à indexer automatiquement les limites d’intervention, autrement dit l’étendue de la couverture, notamment pour les sinistres graves.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, samedi 4 décembre 2021, 15:42

    Nous payons déjà TOUS une partie de prime pour la couverture des dégâts provoqués par des catastrophes naturelles. Est comprise dans l’assurance contre l’incendie. La loi précise : les catastrophes naturelles qui sont visées : tremblement de terre, inondation, débordement ou refoulement des égouts publics et glissement ou affaissement de terrain ; ce qui doit au minimum être indemnisé en vertu de cette assurance. Il s’agit notamment des dégâts occasionnés aux biens assurés ainsi que les frais afférents aux réparations et au logement des habitants touchés ; quels dégâts peuvent être exclus de l’assurance générale contre les catastrophes naturelles et de l’assurance contre les inondations. Dans le secteur des assurances, l’intervention pour les catastrophes naturelles n’est pas illimitée, mais le seuil d’indemnisation est fixé par la loi à un niveau qui n’a jamais été atteint en Belgique pour une catastrophe naturelle. En outre, au cas où la limite d’intervention des assureurs est atteinte, le service régional des calamités pour la Wallonie peut encore intervenir. En cas de catastrophe naturelle, vous devez faire appel à votre assureur incendie car c’est lui qui vous indemnisera. Demandez donc conseil et assistance à votre courtier ou agent d’assurance afin de composer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Cela étant, vous êtes tenu de prendre toutes les mesures possibles afin de protéger vos biens. Enfin, SI vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale ou à une allocation similaire, ALORS vous pouvez demander une attestation au CPAS de votre commune afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds régional des Calamités.

  • Posté par dams jean-marie, samedi 4 décembre 2021, 10:00

    Ce que l'on ne sait jamais c'est l'intervention de ces assurances en cas de sinistres ! Sont ils joignables ? A quelle hauteur interviennent ils ? Entre les promesses lors de la souscription et la dure réalité du terrain en cas de sinistre on est rarement indemnisé à ces dernières ! Tous les souscripteurs aux inondations ont ils été dédommagés ?? Les médias en parlent rarement ! Ce qui est certain et cela dans tous les secteurs une augmentation n'est jamais revue à la baisse ( tout est dans le mot) et la présentation du paiement de la prime arrive toujours longtemps d'avance elle !

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 4 décembre 2021, 9:31

    Quand la pénurie sera terminée, je suppose que les primes ne redescendront pas,..

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, samedi 4 décembre 2021, 9:43

    Bien vu cher Monsieur, par contre les dividendes pour les actionnaires eux augmenteront probablement, ainsi que les recettes de l’Etat étant donné que ces mêmes dividendes sont ponctionnés de 30 % d’impôts.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs