Accueil Société

Écoles, activités intérieures: ce que dit l’arrêté royal sur les mesures du Codeco

L’arrêté royal contenant les mesures décidées vendredi par le Comité de concertation afin de ralentir la propagation du coronavirus a été publié au Moniteur belge samedi. Il en ressort notamment que les plaines de jeux intérieures, qui n’ont pas été évoquées explicitement hier, devront garder portes closes

Temps de lecture: 2 min

Un arrêté royal précisant les mesures du Codeco a été publié au Moniteur belge ce samedi. Voici ce qu’il contient.

Les mesures entrent en vigueur ce samedi à 11h00. Toutefois, un week-end de transition est prévu pour les événements qui peuvent encore être organisés ce week-end pour un maximum de 4.000 visiteurs, souligne le cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden par communiqué.

À lire aussi Le Codeco qu’on n’attendait pas a tourné à la foire d’empoigne

À partir de lundi, les événements, représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès à l’intérieur ne seront autorisés que dans les conditions suivantes : maximum 200 visiteurs, public assis avec port du masque et utilisation du Covid Safe Ticket à partir de 50 visiteurs.

Tous les regroupements et activités privés à l’intérieur sont également provisoirement interdits à l’exception du sport, des regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité, des mariages et des funérailles, ou encore lorsqu’elles sont destinées aux groupes vulnérables.

Là où le port du masque est déjà obligatoire, il l’est à présent dès l’âge de six ans. À lire aussi Un expert après le Codeco: «C’est à se rouler par terre»

D’autres mesures déjà en vigueur ont été confirmées, comme l’heure d’ouverture des établissements horeca uniquement entre 5h00 à 23h00 et la tenue des compétitions sportives à l’intérieur sans public.

Les cinémas ne pourront accueillir qu’un maximum de 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance d’1,5 m entre chaque groupe.

Les plaines de jeux intérieures devront par ailleurs fermer.

Les entreprises, elles, se verront interdire l’organisation de teambuildings avec présence physique, tant en intérieur qu’en extérieur.

À lire aussi Edito | Coronavirus: là, sorry, on ne comprend plus, le fil est rompu

Mesures réévaluées le 20 décembre

Les personnes âgées de douze ans ou plus n’ayant pas leur résidence principale en Belgique et arrivant sur le territoire belge en provenance de pays hors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, ne se trouvant pas sur la liste blanche (consultable sur info-coronavirus.be) doivent disposer d’un résultat de test PCR négatif.

Les nouvelles mesures ainsi que celles déjà existantes sont d’application jusqu’au 28 janvier 2022 inclus. Elles seront réévaluées lors d’un nouveau Comité de concertation dans la semaine du 20 décembre 2021.

 

À lire aussi Un expert après le Codeco: «C’est à se rouler par terre»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Dubois Frédéric, samedi 4 décembre 2021, 14:27

    Arrêté royale comme casino royale. L'auteur de l'article est sans doute fan de James Bond...

  • Posté par El Cabron Nicolas, samedi 4 décembre 2021, 13:46

    Le Soir a un petit problème d'"orthograf"...

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen, samedi 4 décembre 2021, 13:31

    Tous à la manif demain!

  • Posté par massacry olivier, samedi 4 décembre 2021, 16:22

    C'est assez bien résumé, cette manif une plaine de jeux pour enfants attardés.

  • Posté par collin liliane, samedi 4 décembre 2021, 14:49

    Adolphe Bonisseur journaliste citoyen???? Adolphe Bonisseur, colporteur de fake news et incivique.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Une édition noir jaune bouche du guide «Fooding» en juin

Le guide défricheur de tendances et de bonnes adresses gourmandes s’apprête à sortir sa première édition belge. Il recensera les meilleurs fritkots et kebabs, mais aussi les commerces de bouche incontournables et les restos les plus sympas aux quatre coins du pays. Sans oublier des articles de fond sur les spécificités gourmandes de la Belgique.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko