Accueil Belgique Politique

Podcast – La sortie du nucléaire, 20 ans de saga

Depuis près de 20 ans, la sortie du nucléaire agite gouvernements et législatures. On vous explique comment on en est arrivé là et quelles sont les étapes qui ont jalonné le dossier. Depuis 2003, la situation a-t-elle vraiment changé ?

Temps de lecture: 1 min

Nouvelle étape dans le dossier nucléaire, la ministre de l’Energie a présenté vendredi sa note d’évaluation sur les conséquences d’un abandon de l’atome, ainsi qu’une « note d’accompagnement » pour éclairer certaines zones d’ombre.

La décision de fermer les réacteurs belge remonte à janvier 2003. Bientôt 20 ans plus tard, les centrales sont toujours en activité. Dans ce podcast, on remonte aux racines du dossier avec Bernard Demonty, chef du service politique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, lundi 6 décembre 2021, 13:30

    Surtout 20 ans de perdu à ne rien imaginer d'autre afin de continuer à encaisser des dividendes sans investir dans la recherche d'autre chose. Une éolienne c'est moche.. demain on la coupe et recycle, les déchets nucléaires dans 500 ans on paie encore leur gestion... chez les autres de préférence

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 6 décembre 2021, 16:28

    FAUX, depuis 20 ans on investi lourdement dans le renouvelable, les recherches ont été nombreuses et les investissements massifs voient naître des voitures électriques, l’état a ponctionné des millions de rente sur le nucléaire, les communes se sont empiffrées sur le dos des consommateurs d’électricité, on sait que la durée de vie des déchets pourra être réduite, les performances des éoliennes et du photovoltaïque a plus que doublé, …. Il y a vingt ans, la sortie du nucléaire nous aurait conduit vers les émissions carbonées et l’on sait maintenant qu’il faut faire autre chose et qu’il nous faut encore 20 ans pour changer correctement.

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 6 décembre 2021, 8:26

    Une bonne lecture montre que la persévérance dans le maintien du nucléaire de partis responsables nous a évité des milliers d’Eoliennes obsoletes á remplacer et recycler, mais surtout d’avoir produit des millions de tonnes de CO2 en plus. Et certains intégristes veulent continuer alors que le déploiement du renouvelable nécessite du temps. Même en allant quatre fois plus vite, il faudra 20 ans et encore une évolution des technologies. Mais, ce que cherche Écolo, c’est la disette … et le PS est complice par simple électoralisme.

  • Posté par Lilien Raymond, dimanche 5 décembre 2021, 12:52

    Et croyez-vous qu'Écolo assumera sa responsabilité quand nous subirons des coupures de courant ? Certainement pas : je viens d'entendre l'illustre Navet (non pardon : le triste Nollet) qui justifiait la fermeture des centrales nucléaires par l'avis (très indépendant) de la CREG. Dès lors,c'est l'erreur de la CREG qui serait responsable en cas de fermetures répétées de courant, et certainement pas la secte Écolo !

  • Posté par Chalet Alain, samedi 4 décembre 2021, 13:29

    Le nouveau titre sera: Retour au nucléaire. Ou alors, il n'y aura plus de titre, car plus de podcast.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs