Extinction Rebellion mène une action devant le Burger King de Louvain-la-Neuve
Une quinzaine de membres du collectif «Animal» d’Extinction Rebellion mènent samedi une action devant l’enseigne Burger King, située place de l’Accueil à Louvain-la-Neuve. lls ne bloquent pas l’accès au fast-food, où la clientèle est d’ailleurs nombreuse, mais ont reconstitué une «scène d’écocide» sur place et ont déployé des banderoles où l’enseigne est rebaptisée Murder King. Extinction Rebellion demande le passage à un système d’agriculture végétale respectueux de l’environnement et des animaux.
Des participants déguisés ont mis en scène une vache morte et une autre qui porte le deuil de sa congénère. Certains activistes se sont installés en terrasse pour manger un repas végétalien. Des tracts «Welcome to Murder King» ont été distribués, clamant que l’élevage intensif est un crime d’écocide, entrainant la mise à mort de plusieurs milliards d’animaux par an, la déforestation, des émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des espaces aquatiques.
«La source majeure d’approvisionnement des multinationales du fast-food est l’élevage industriel. Nous demandons que Burger King prenne ses responsabilités et effectue une transition radicale vers une alimentation végétale sans souffrance animale, une agriculture régénérante et résiliente, et un business model respectueux des travailleurs et de l’environnement», plaident les organisateurs de l’action.
L’action menée par Extinction Rebellion à Louvain-la-Neuve s’inscrit dans une campagne plus globale, qui a déjà vu des protestations semblables menées devant des implantations de McDonald à Bruxelles, à Bruges ou encore à Mons.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et vas-y pour l'objectivité. Une *quinzaine* de demeurés font une action, et Le Soir en fait plus d'écho que quand des milliers de gens protestent avec, par exemple, des gilets jaunes. Extinction Rebellion, c'est un quarteron de "jeunes" (aka "insuffisamment éduqués") qui se font mousser sur leur lieu de villégiature (LLN). Comme on dirait dans Lucky Luke, "Qu'on les pende !".
Et vas y pour les clusters
Moi je trouve que les végétaliens sont coupables d'ecocide aussi: ils mettent à mort des plantes qu'ils transforment pour que ça ressemble à de la viande: ces transformations coûtent cher à la planète en terme d'énergie nécessaire. Soit ils mangent leurs végétaux sans toute cette transformation, soit ils se taisent. ET de toute façon, y en a marre que ces bobos veuillent à tout prix imposer leur vision de la nourriture. Ceux qui mangent de la viande, c'est parce qu'ils aiment cela (et que l'humain le fait depuis des dizaines de milliers d'années). Les carnivores ne vont pas faire des manifs devant leur restos vegans. Que chacun respecte les choix de l'autre, point.