Codeco: «Je suis frappé par l’urgence et par le manque de perspectives»
Le professeur de psychologie sociale et membre du groupe d’experts Psychologie & Corona, Vincent Yzerbyt (UCLouvain) pointe le manque de perspectives qui caractérise selon lui les décisions du gouvernement.


A l’issue de ce nouveau Comité de concertation, le professeur Vincent Yzerbyt invite le gouvernement à se faire une autre idée de la capacité d’adhésion de la population. « Il y a une forte propension à toujours parer au plus urgent avec une série de compromis dans différents secteurs », déplore-t-il.
Comment jugez-vous les décisions prises ces dernières semaines lors des différents Codeco ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Frippiat Yves-Marie, samedi 4 décembre 2021, 22:06
-
Posté par Bastin Eric, samedi 4 décembre 2021, 16:21
-
Posté par Bastin Eric, samedi 4 décembre 2021, 17:01
-
Posté par Raspe Eric, samedi 4 décembre 2021, 16:42
-
Posté par J.-M. Tameyre, samedi 4 décembre 2021, 16:16
Plus de commentairesTout serait évidemment plus facile si ... on connaissait l'avenir. "Absence de perspective". En effet, puisqu'il faut piloter à vue et que des épisodes inattendus viennent périodiquement déjouer les plans. Même parmi les "experts", apparemment, il y a des adeptes du "il n'y a qu'à". D'une manière générale, si tous ces messieurs-dames pouvaient s'abstenir de s'épancher dans la presse et réserver leurs réflexions et avis à ceux et celles qui ont à prendre les décisions, le climat général n'en serait que meilleur.
Difficile de donner des perspectives à long terme mais les autorités pourraient, au minimum, expliquer et justifier les décisions qu'elles prennent, plutôt que de déclarer en conférence de presse qu'elles sont le fruit de compromis (ou marchandages, si l'on veut être péjoratif) politiques.
Cela pourrait faire partie des réunions du Codeco, à la fin, plutôt que de se précipiter devant les caméras, avec un discours général préparé à l'avance (l'exposé de la situation sanitaire), suivi du simple énoncé des mesures "compromis". Mais les ministres ne se donnent pas le temps de le faire.
Encore faudrait-il que les autorités en soient capables ou que les mesures soient justifiables.
@Deladrier - Pourquoi le masque fonctionne-t-il mal ? Il suffit de faire un tour en grande surface et d'observer les gens. Ils ont un appel ? Ils décrochent leur GSM, baissent le masque, couvrent leurs mains de postillons et puis touchent à tout dans les rayons. J'en ai encore vu combien tantôt qui ne couvrent pas le nez "car ils étouffent" ? Mme Désir qui tient tellement à ce que les gosses "ne soient pas responsables" en niant qu'ils soient un réservoir viral ? Ces gens de Waterloo avinés qui se cassent le nez sur la police au cours d'une lockdown parti ? Ce f***toir c'est parce que tout le monde fait un peu comme vous, prend les instructions "selon son vécu". Alors qu'il y a des solutions toutes simples : des consignes claires qui ne changent pas toutes les semaines et des amendes (très) salées pour ceux qui ne les respectent pas. Le reste, franchement, c'est du blabla.