Accueil Société

Comment le variant omicron a conquis le monde (carte interactive)

De l’Afrique à l’Australie, en passant par l’Amérique, l’Europe et l’Asie, tous les continents sont désormais préoccupés par le nouveau variant omicron, détecté le 24 novembre en Afrique du Sud. « Le Soir » s’est lancé sur sa trace.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis son signalement au Botswana et son identification en Afrique du Sud, le jeudi 24 novembre, le variant omicron fait trembler le monde. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a classé « préoccupant » en raison de son caractère potentiellement très transmissible et plus résistant aux vaccins. Cependant, les preuves scientifiques solides sont encore manquantes pour le prouver.

Le 3 décembre, le Centre européen de prévention et de contrôles des maladies (ECDC) recensait 486 cas dans 35 pays, dont 377 cas dans 19 pays européens. Le point commun entre la majorité de ces personnes ? Avoir réalisé un voyage récent dans des pays d’Afrique australe.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Piscaer Benne, lundi 6 décembre 2021, 7:39

    Peut-etre un legende avec les cartes??

  • Posté par Lecocq Annie, dimanche 5 décembre 2021, 22:16

    @maesen jean-luc C'est bien que vous m'avez reconnue car moi je vous avais déjà jeté aux oubliettes. Je me demande qui est le plus puant de nous deux. Chez vous apparemment les vaccins agissent encore, vous êtes encore plus agressif.

  • Posté par Lecocq Annie, dimanche 5 décembre 2021, 17:32

    Le nouveau variant Omicron du coronavirus était déjà présent sous ses formes initiales depuis des mois, estime Wolfgang Preiser, chercheur allemand à l'Université du Cap et membre du consortium qui a découvert la mutation. Pas de problème nouveau puisqu'il existe depuis des mois comme dit Mr Preiser Et puis l'europe a fait de nouvelles réserves de vaccins. Jusque quand, 2022,2023,2024???? C'est intarissable ces vaccins!!

  • Posté par massacry olivier, dimanche 5 décembre 2021, 23:06

    Mme de Lecocq est addictif aux ligne du soir.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 5 décembre 2021, 20:59

    Au fait, on cherche toujours le "patient" zéro pour "H5N8"... Une idée <Lecocq> ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs