Accueil Société

Manifestation anti-mesures sanitaires à Bruxelles: au moins 8.000 personnes présentes (photos et vidéo)

8.000 personnes, selon la police, sont rassemblées ce dimanche à Bruxelles, pour protester contre les mesures sanitaires, le Covid Safe Ticket et une éventuelle obligation vaccinale.

Temps de lecture: 2 min

Il y a deux semaines, une manifestation contre les mesures sanitaires a rassemblé 35.000 personnes à Bruxelles, selon la police (des participants évoquent plusieurs centaines de milliers de personnes). Le cortège, d’abord pacifique, a tourné aux scènes d’émeutes, avec un bilan de trois policiers et un manifestant blessés. Des figures de la scène identitaire et d’extrême droite ont été repérées, comme des drapeaux nationalistes flamands. Le deuxième épisode de cette manifestation, qui était prévu ce dimanche à Bruxelles, est extrêmement surveillé.

8.000 personnes sont rassemblées aujourd’hui pour manifester. Ce sont les chiffres officiels de la police, mais il est fortement probable que ce nombre soit sous-estimé.

Les manifestants espèrent que leur protestation se déroulera dans le calme cette fois, la police se tient toutefois prête à agir.

« Nous voulons une approche démocratique de cette crise et non dictatoriale », déclarent les organisateurs. « Les mesures prises, comme le Covid Safe Ticket, sont contraires à nos droits fondamentaux et discriminatoires. Le virus n’est pas maîtrisé mais la population, elle, l’est. »

Une partie des participants est vaccinée, ce qui ne les empêche pas de contester la gestion de la pandémie. « Les vaccins ne sont pas le problème, c’est le fait de penser à les rendre obligatoires », disent-ils. « Que ce soit pour le personnel soignant ou pour l’ensemble de la population, une telle obligation va à l’encontre de nos libertés et est inacceptable. »

À la tête du cortège se trouvent des délégations de pompiers et de soignants, qui s’érigent contre une obligation vaccinale.

D’autres manifestants dénoncent eux les vaccins et parlent d’une expérience génétique à grande échelle. Tant les autorités que les médias sont visés par les critiques et la méfiance, voire parfois d’agressivité à peine voilée.

Par ailleurs, la manifestation entraîne la fermeture de plusieurs tunnels bruxellois. Les tunnels Rogier, Botanique, Madou, Arts-Loi et Trône sont fermés dans les deux sens, indique Bruxelles Mobilité sur Twitter. Le tunnel Cinquantenaire est fermé en direction du centre.

BRUSSELS PROTEST AGAINST CORONA POLICY
Nicolas Maeterlinck

BRUSSELS PROTEST AGAINST CORONA POLICY (2)
Nicolas Maeterlinck

BRUSSELS PROTEST AGAINST CORONA POLICY (4)
Nicolas Maeterlinck

BRUSSELS PROTEST AGAINST CORONA POLICY (5)
Nicolas Maeterlinck

BRUSSELS PROTEST AGAINST CORONA POLICY (6)
Antony Gevaert

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (2)
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (3)
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (5)
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (6)

BELGIUM PROTEST PANDEMIC CORONAVIRUS COVID19
Olivier Hoslet

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par claesen Christiane, dimanche 5 décembre 2021, 16:29

    Tout c'est manifestants devrait être refusé dans les hôpitaux quand il auront le covid ou tout les frais à leurs charge . A cause eux il y a des opérations qui sont reporté , mais ils sont sûrement pas dans le cas alors pourquoi pensez plus loin

  • Posté par Henry Fabienne, dimanche 5 décembre 2021, 15:49

    Distanciation ?? Masque ???

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , dimanche 5 décembre 2021, 15:22

    0,00008 % de la population ! Quel succès… et un article pareil !

  • Posté par collin liliane, dimanche 5 décembre 2021, 15:32

    Soyons juste. Il ne faut prendre que la population en âge et en état de défiler. On peut probablement doubler ce chiffre, ce qui change tout :-)

  • Posté par Martin Roland, dimanche 5 décembre 2021, 14:59

    A chaque pays ses talibans !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko