Manifestation nationale du 6 décembre: une semaine sociale agitée s'annonce
Ce lundi, CSC et FGTB défilent lors d’une manifestation intersectorielle dont l’ampleur s’annonce limitée. Mais d’autres mouvements de grogne s’exprimeront encore dans les prochains jours. Et les syndicats reviendront en janvier.


Ce devait être un moment fort ! Alors que la quatrième vague masquait encore son amplitude réelle, FGTB et CSC avaient lancé un appel à mobiliser. Pour la défense des libertés syndicales, malmenées par la condamnation en appel, en octobre, de 17 membres de la FGTB ; contre la loi de 1996 dont le corset étouffe, aux yeux des syndicats, les négociations salariales ; et surtout, pour la défense du pouvoir d’achat, malmené par la hausse des prix, de l’énergie notamment. Et pourtant, cela risque d’être un rassemblement passablement discret, au regard notamment de la mobilisation des opposants aux mesures sanitaires qui avaient réuni au moins 35.000 personnes ce 21 novembre et ont réitéré leur mobilisation ce dimanche.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ça semble évident, la photo d'illustration choisie est une image d'archives, mais elle pourrait donner à penser qu'aucun des manifestants du jour ne portait de masque.
Allez c'est reparti pour un défilé de connards. Non contents de faire une petite grève sauvage vendredi à Liège dont tout le monde même eux ignorent l'origine, il faut recommencer lundi. Dans le privé, ces fainéants seraient virés sur le champ.
Pour réduire la facture énergétique, il faudrait déjà isoler les bâtiments correctement. On en est très, très loin, en particulier à Bruxelles, alors qu'il s'agit d'une urgence. Le problème ne va pas disparaître et ce n'est pas une action très ponctuelle sur le pouvoir d'achat qui va changer quoi que ce soit à moyen terme. Les syndicats devraient penser au-delà du court terme et traiter la cause du problème, pas les symptômes.
Tout les belges sont égaux devant la Loi, la FGTB aussi !!!!